La Révolution n’est pas terminée, une histoire toujours vivante

Le spécialiste de la Révolution

Ancien directeur de l’institut d’histoire de la Révolution française et professeur émérite à Panthéon-Sorbonne, Jean-Clément Martin est un spécialiste reconnu de la Révolution. On lui doit une Nouvelle Histoire de la Révolution française (Perrin, 2012), une biographie de Robespierre (Perrin, 2016) et L’exécution du roi (Perrin, 2021) qui ont fait date et suscité aussi bien des débats. Il publie en ce début d’année chez Passés composés La Révolution n’est pas terminée, recueil d’articles et d’interventions faites depuis presque une trentaine d’années dans l’espace public.

Un passé qui ne passe pas

Eh oui, ici on plagiera Henry Rousso et on reprendra cette expression pour qualifier cette Révolution toujours présente (lui pensait à Vichy) dans notre vie et le débat public. Et il faut dire que Martin sait être partout durant les années 90, 2000 et 2010, dans les journaux ou dans les colloques, prêt à intervenir sur bon nombre d’aspects de la Révolution, en particulier la Vendée et la Terreur. Sur la Vendée, son opposition frontale à Reynald Sécher (et aussi Philippe de Villiers, créateur du Puy du fou) sur la question du prétendu génocide vendéen, est totale. Je renvoie ici les lecteurs à cet ouvrage et aussi à La Vendée de la mémoire (Perrin, 2019).

On le découvre aussi en opposition totale avec Patrice Gueniffey sur l’interprétation de la Terreur, des lois de Prairial et le rôle de Robespierre : des débats qui sont loin d’être complètement tranchés. Le brio de l’historien est indéniable, ainsi que son talent à susciter débat, questions et réflexion. C’est le principal, non ? La Révolution, plus de deux cents ans après, bouge encore, chers lecteurs.

La Révolution n’est pas terminée de Jean-Clément Martin vous poussera à y réfléchir.  

Sylvain Bonnet

Jean-Clément Martin, La Révolution n’est pas terminée, Passés composés, janvier 2022, 208 pages, 19 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :