La vérité sur Socrate, la philosophie en bande dessinée

L’énigme Socrate

Socrate, incarnation même du philosophe grec, est aussi un intellectuel qui n’a laissé directement aucun écrit : c’est Platon et Xénophon qui l’ont fait parler, le premier ayant largement mêlé ses idées à celle de Socrate. Ce genre de légende ne peut qu’inspirer un homme comme Olivier Pourriol, romancier et scénariste de bande dessinée qui s’associe ici au dessinateur Eric Stalner (Le feu, Saint-Barthélémy) pour nous raconter comment Socrate revient hanter ses amis trois ans après son suicide.

Le banquet final

Chacun des amis de Socrate a reçu, sous la forme d’une pièce, une invitation à un banquet. On trouve là Platon, rentré d’exil, Xénophon qui revient de la guerre, Criton, Aristophane (qui s’était moqué de Socrate dans une pièce) et d’autres. Ils ne savent pas qui est leur hôte, jusqu’à ce qu’arrive, nu comme un ver, son fils Lamproclès. Ce dernier les invective, il les tient pour responsables de la mort de son père, de n’avoir rien fait pour le sauver… Survient ensuite Théodote, courtisane magnifique, accompagnée de danseuses et d’esclaves. C’est un banquet qui commence… et aussi un voyage pour eux qui n’arrivent pas à faire leur deuil de Socrate…

Un album exigeant

Pour lire et apprécier La vérité sur Socrate, il est vivement conseillé de connaître un peu l’histoire de la Grèce et d’Athènes au Ve siècle, la vie de Socrate et aussi de posséder quelques notions de philosophie. Athènes, vaincue par Sparte lors de la guerre du Péloponnèse, avait vu la démocratie prendre fin lors de la tyrannie des trente. Celle-ci ne dura pas mais Socrate fut perçu par les leaders démocrates comme un des corrupteurs de la jeunesse, d’avoir dénigré la politique en relativisant et en discutant tout… D’où son procès. Le dessin expressif d’Eric Stalner et le scénario très solide donnent en vie en tout cas à cette figure singulière.

La vérité sur Socrate est une vraie réussite.

Sylvain Bonnet

Olivier Pourriol, La vérité sur Socrate, Les arènes, février 2023, 136 pages, 22,90 euros

Laisser un commentaire