Yuan, journal d’une adoption

Un beau récit sans filtres et sans fards

Yuan, journal d’une adoption est le récit autobiographique du parcours au combien incertain, laborieux, éprouvant mais heureux de l’adoption souhaitée par Marie Jaffredo et son mari. Une histoire émouvante utile pour toute personne qui veut se lancer dans l’aventure. Ou pour confronter sa propre péripétie à chacune des situations vécues dans cette belle historie.

Je crois bien qu’elle nous a totalement adoptés, tu sais ? »

Marie et Armand Jaffredo, un couple bruxellois, a le projet d’adopter un enfant à l’international. Yuan, journal d’une adoption est une incursion dans leur histoire au combien personnelle. Et c’est Marie, par ailleurs architecte-urbaniste, qui a déjà écrit et illustré plusieurs ouvrages dessinés, qui reprend le crayon et la plume pour la mettre en scène 20 ans après.

L’histoire racontée met en perspective d’une part l’annonce de l’apparentement (la proposition par les services concernées d’un enfant aux parents postulants) de Yuan 6 mois, jusqu’au voyage en Chine et d’autres part le périple de l’agrément pour être autorisé à adopter. Car oui vous avez bien entendu il faut être autoriser de l’être !

Le couple qui a photographié et filmé l’adoption a donc conservé de nombreuses images et permis à Marie d’imager avec authenticité cette aventure humaine. 

La justesse d’une histoire émouvante

Tout y est décrit avec justesse. L’émotion à l’ouverture du précieux courrier qui coupe les jambes. Toutes les étapes jusqu’à la stupéfaction du premier contact avec leur enfant. Un mari qui parait serein et qui tente par tous les moyens de rassurer. Et Marie qui est submergée par les questions que tout parent se pose. 

Ils partent pour la Chine avec des valises préparées pour Yuan. Par chance ils sont accompagnés d’autres parents avec lesquels ils vont partager leurs instants d’adoptants.

Puis viennent les premiers pas en Chine et la confrontation avec un pays somme toute assez fermé. L’administration parait archaïque mais surtout le moment le plus déroutant est la « remise de l’enfant ». Un moment froid et protocolaire surtout déchirant pour sa nourrice qui passe le relais avec tristesse.

Commence l’adoption, à la fois des parents mais aussi de l’enfant. Ces deux adultes se retrouvent en quelques minutes parents d’un enfant de 6 mois. Chacun va devoir s’acclimater, se découvrir et prendre à corps l’existence de l’autre. 

Testez l’aventure et vous saurez

Il n’y a que ceux qui l’ont vécu qui peuvent en être les meilleurs témoins. Comme l’est aussi Nathalie Renoux, journaliste de M6, qui signe l’avant-propos. Elle l’exprime parfaitement la complexité de l’adoption, « ce voyage ponctué d’espoirs, de déceptions, d’obstacles, de joies, de rencontres, de quêtes, de fête et d’amour. »

Marie, quant à elle, a su partager sans fards, sans filtres toutes ses inquiétudes, ses peurs voire ses angoisses réparées par ses grandes joies.

Une autobiographie c’est souvent l’occasion d’éponger une douleur intime, un mal être mais en aucun cas dans ce récit. C’est un hommage à la générosité du geste de l’adoption qui transpire au travers de la narration. 

Le dessin de Marie Jaffredo est tout en douceur avec des tonalités pastel et ocres. On est touché par les très belles descriptions des paysages, tels des croquis de voyage. Les textes sont mesurés, la force de la narration, des dessins et des expressions sont suffisantes. Un très beau résultat.

Xavier de la Verrie

Marie Jaffredo, Yuan, journal d’une adoption, Glénat / Vents d’ouest, octobre 2019, 128 pages, 19 eur

Les deux jeunes parents du récit s’en remettent pour adopter à l’organisme d’adoption accrédité Amrana, qui va les accompagner pour toutes les démarches. Cet album est aussi un hommage à cette association.

D’autres bandes dessinées fictions à lire sur le thème :

Laisser un commentaire