L’Affaire Lord Spenser, Thriller social et revanchard


Avec L’Affaire Lord Spenser, engouffrez-vous dans les Highland écossais et soulevez les vieux tapis pour découvrir les secrets de familles qui ne demandent qu’à être enterrés encore plus profondément.

Il n’y a jamais eu de procès pour mon père — il s’était volatilisé, et on ne l’a pas jugé par contumace. »

Un père meurtrier

Claire Alden est médecin à Londres. Cependant c’est un nom d’emprunt, car elle a vécu un drame familial à l’âge de huit ans. Un homme a tué sauvagement sa nounou et agressé sa mère, puis il a disparu sans être arrêté ni inquiété. Cet homme, c’est son père. Pour vivre après ce drame, sans l’œil inquisiteur de la population qui a suivi cette histoire à rebondissements, la famille a changé de nom, de quartier, de vie.

26 ans plus tard, Claire tente toujours de comprendre, persuadée que son père n’est ni le commanditaire, ni l’exécuteur. Car trop de signes lui prouvent que c’était un homme bien. Quand tant d’autres lui laisse présager une part d’ombre.

L’homme est recherché par Interpol. Quand un signalement apparait, elle est informée et imagine la fin de suspens. Ou en tout cas la fin de ce calvaire qui mutile sa vie.

Alors elle a pris l’habitude d’enquêter, de surveiller les amis et la famille de son père qui l’ont écartée, elle, mais aussi son frère et sa mère. Sa mère qui fut traitée de tous les noms, attaquée et rendue repérable de ce drame. Sa mère n’était pas du même monde que sa belle-famille, telle était son fardeau.

Claire puise ses informations dans les mémoires que sa mère a posé toute sa vie sur papier. Cela lui permet de reconstruire l’histoire de ses parents.

Le hasard d’une rencontre amène Claire vers une nouvelle stratégie d’approche. Grâce à la fille d’un ami très proche de son père, elle s’immisce dans la famille sans qu’on puisse découvrir sa véritable identité. Cette nouvelle tactique va-t-elle la conduire vers le criminel ?

Combattre les privilèges ou les privilégiés ?

Avez-vous l’impression d’être épié ? Jusque dans votre maison ? Avez-vous toujours un couteau dans la main pour vous défendre d’un attaquant ? Alors vous avez peut-être subi le même traumatisme dans votre enfance que Claire.

Flynn Berry s’est en fait inspirée d’une affaire des années 70 et nous fait glisser dans la peau d’une femme qui ne peut oublier, qui attend tout de la vérité pour vivre enfin. La trame est bien construite, L’Affaire Lord Spenser est un thriller social où la haute société anglaise est dépeinte sous des aspects sombres, car envers et contre tous elle protège la caste. 

Xavier de la Verrie

Flynn Berry, L’Affaire Lord Spenser, traduit de l’anglais par Valérie Maloy, Presses de la cité, octobre 2019, 284 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :