Histoire des Vikings, sur les traces des hommes du nord
Un historien du Moyen-âge normand scandinave
Agrégé d’histoire, Pierre Baudoin a ensuite préparé une thèse sur la frontière normande au Xe et XIe siècles puis est entré comme enseignant-chercheur à l’université de Caen. Il s’intéresse tout particulièrement dans ses recherches aux mondes scandinaves et normands, en Normandie puis en Angleterre et ailleurs. Il a notamment publié Le Monde franc et les Vikings (Albin Michel, 2009) puis cette histoire des Vikings sortie chez Tallandier à la fin de l’été 2019. On a beaucoup écrit, glosé, voire fantasmé sur les Vikings. Mais qui étaient-ils réellement ?
Viking : une identité plurielle
On apprend dans ce livre bien des choses : le mot Drakkar ne renvoie pas un navire mais à un certain type de proue. Plus généralement, l’amateur découvre un monde pré-scandinave déjà connu des romains, puis des francs. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir dans des tombes des monnaies ou des objets romains. Dès l’époque de Charlemagne, les rois danois sont l’objet d’approches politiques : on tente de les enrôler au sein de l’Empire, pour défendre la Frise notamment. Et puis on pense à les convertir. Ces hommes du Nord sont des païens, vénérant Odin et Thor (ce dernier est très populaire) mais subissent très tôt l’influence chrétienne. On découvre aussi bien des différences entre les populations du Danemark et celles de Suède ou de Norvège.
Se faire une place au soleil ?
Au fond, ces Vikings, connus pour être les auteurs de raids violents et pour des pillages de monastères, sont aussi des commerçants et veulent s’insérer dans des mondes qui les séduisent. On est fasciné par la rapidité par laquelle les descendants de Rollon s’adaptent et s’intègrent au jeu politique du royaume franc. Dans la « Rus’ » de Kiev, ils sont au contact de populations slaves ou baltes où ils s’intègrent petit à petit avant de se convertir au christianisme orthodoxe byzantin. A Byzance justement, ils deviennent des Varanges et forment un temps la garde personnelle de l’Empereur.
Ces Vikings, colonisateurs de l’Islande, qui prennent pied en Angleterre ou en Irlande (ils fondent la ville de Dublin), se révèlent en fait d’une remarquable plasticité. C’est un des nombreux mérites de ce livre dense, riche, de nous le faire découvrir.
Sylvain Bonnet
Pierre Bauduin, Histoire des Vikings, des invasions à la diaspora, Tallandier, août 2019, 672 pages, 27,90 eur