Le Pays des autres de Leila Slimani

Le Pays des autres, c’est le chemin qu’a pris Mathilde par amour, par fougue. C’est le chemin qu’elle continuera de suivre une fois partie trop loin.

L’histoire d’une femme

En 1944, Mathilde rencontre Amine. Marocain d’origine, il combat pour la France, le pays natal de Mathilde. Ils tombent amoureux. A la fin de la guerre, ils décident de se marier et d’aller vivre au Maroc. Mathilde a toujours rêvé de partir. Elle a toujours rêvé d’exotisme.

Elle part sans imaginer qu’elle ne reviendra jamais. A la fois par choix mais aussi par contrainte.

C’est l’histoire d’une femme qui a fait le choix d’aller jusqu’au bout de ses désillusions, parce que c’est le chemin qu’elle a pris et qu’elle ne veut pas revenir en arrière.

L’histoire d’un couple

Dans ce Maroc d’après-guerre qui cherche à retrouver son identité et à se libérer de ses chaînes, Leila Slimani nous raconte l’histoire d’un couple hors normes, qui lui aussi cherche son identité.

Ce couple, rongé de l’intérieur par le fossé immense qui les sépare, rongé par son infortune, essayant tant bien que mal de prospérer sur un terrain infertile, s’aime malgré tout, d’un amour étrange, pur mais aussi brutal.

Dans cette famille qui nage entre deux croyances, entre labeur et légèreté, Mathilde et Amine n’ont de cesse de se tourner autour comme deux animaux curieux, qui se reniflent autant qu’ils se repoussent.

L’histoire de deux identités

Chacun est empêtré dans sa soumission à l’autre. Mathilde, par sa condition de femme dans un monde d’hommes. Amine, en tant qu’ancien soldat accueilli et recueilli par la famille de Mathilde. 

Chacun semble devoir quelque chose à l’autre. Mais dans cette vie qu’ils se sont construite, une vie sans argent, sans succès, sans émancipation, on entend parfois des rires qui résonnent plus fort que tout. On entend le désir qui monte et qui éclate.

Avec Le Pays des autres Leila Slimani nous livre la parole d’une femme qui cherche une issue dans la fatalité. Une femme qui cherche à faire raisonner son être dans la surdité, et qui se résigne finalement à être ce qu’elle est entre l’avant et l’après, l’ici et l’ailleurs.

Elodie Da Silva

Leila Slimani, Le Pays des autres, 368 pages, Gallimard, « Folio », mai 2021, 8,90 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :