Pop & psy, comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques
La psychiatrie pour les nuls
Médecin psychiatre, Jean-Victor Blanc s’occupe entre autres des addictions de la génération milliennals, et des patients atteints de troubles bipolaires. Il est également rédacteur pour « what’s up doc magazine » où il débat sur certaines incohérences dans le milieu médical et scientifique. Il donne des conférences afin de réconcilier le public avec la psychiatrie et lui permettre de mieux appréhender les troubles psychiques. C’est à partir de ce travail qu’il a conçu Pop & Psy, comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques.
Un écran déformant
Les troubles psychiques dans la pop culture (cinéma, musique, actualités people, etc.) sont souvent déformés, montrés de manière négative, violente et anxiogène.
Cette méconnaissance a un impact très négatif, que ce soit auprès des patients que de leurs proches, ainsi que de la population en général.
Quand psychiatrie rime avec people
Afin que Pop & psy puisse être à la portée de chacun, l’auteur prend en exemple des évènements publics people, ou des oeuvres cinématographiques classiques. Et il décortique la façon dont les troubles psychiques y sont présentés au public, et la réaction attendue.
Attention, il ne faut pas se méprendre. Malgré les références pop culture qui peuvent parfois porter à sourire, le discours est très sérieux. Il apporte de multiples renseignements ignorés de tous, et il démystifie les troubles psychiques qui font toujours peur. Ainsi, l’on oublie pour un temps la camisole de force et les chambres capitonnées.
De nombreux troubles y sont ainsi abordés de façon ludique (mais avec de nombreuses références médicales très sérieuses) tels que le trouble bipolaire, la dépression, la dépression post-partum, les troubles obsessionnels compulsifs, la schizophrénie, les troubles du comportement alimentaire, les personnalités borderline, les addictions, pour ne pas tous les citer. Chaque trouble est illustré par des références et exemples qui caractérisent ou non la maladie. C’est ainsi que Britney Spears, Kanye West ou Amy Winehouse servent de support aux diagnostics. Mais toujours sur un ton très clair et jamais dans le jugement.
Une pépite !
J’ai dévoré ce livre en quelques heures, pour plusieurs raisons :
- L’ouvrage est passionnant ! Le docteur Blanc explique parfaitement des troubles très compliqués à appréhender pour qui n’a pas côtoyé de patients atteints. Il parvient aussi à dédramatiser.
- Ayant poursuivi un balbutiement d’études de médecine, ce sujet me fascine toujours, même des années après mon lamentable échec à la fac !
- Pour ne rien vous cacher, je souffre actuellement d’une sévère dépression, maladie qui m’était en fait tout à fait inconnue à la lecture de cet ouvrage qui y décrit tout ce qui me traverse l’esprit et les craintes et préjugés dont je fais l’objet depuis des mois. Je ferme cette parenthèse personnelle, qui explique pourquoi j’ai décidé de chroniquer un ouvrage de vulgarisation médicale, bien loin des domaines dont je vous abreuve depuis quelques temps maintenant.
Pop & psy est vraiment à lire, pour qui se pose un tant soit peu de questions sur les troubles psychiques et l’on y apprend de nombreuses choses particulièrement intéressantes et qui me paraissent utiles lorsque vous pourrez être confrontés à des malades.
Minarii Le Fichant
Jean-Victor Blanc, Pop & psy, comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, Plon, octobre 2019, 246 pages, 18 eur