Le maréchal de Richelieu de Benoît Florin, le grand seigneur

Un spécialiste des élites du XVIIIe siècle

On connaît peu ici Benoit Florin, docteur en histoire et auteur de La Princesse de Vaudémont (Mémoires et document, 2012), de La superbe comtesse de Brionne (Mémoires et document, 2009) et de Quand l’esprit était français. Nicolas de L’Isle, chevalier des Lumières (Temporis, 2020). Spécialiste des élites au siècle des Lumières, il a choisi ici de nous donner une biographie du maréchal de Richelieu, arrière-petit-neveu du grand cardinal et resté dans les mémoires pour ses frasques sentimentales et sexuelles : elles ont ainsi suscité des mémoires apocryphes publiée au début de la Révolution et ont nourri bien des fantasmes.

Une vie entre trois rois

Pourtant il ne fut pas qu’un Don Juan, même si cet aspect de sa vie ne peut être passé sous silence. Né en 1696, le futur maréchal a hérité du nom et du prestige de l’homme en rouge. Il descend aussi d’un écuyer à peine sorti de la roture, un nommé Vignerot, époux d’une de des nièces du grand homme : les ducs et les pairs le savent et le lui rappellent de temps en temps, au prix de quelques duels. Charmeur, drôle, bel homme, le duc de Richelieu débute ses aventures sous Louis XIV, s’amourache de la mère du futur Louis XV et finit à la Bastille (ce ne sera pas la seule fois). Sous la Régence, il séduit toujours plus les femmes, se laisse embrigader dans une conspiration (et un autre séjour à la Bastille, un !) … Puis il commence sa carrière.

Un homme de la cour

La vie et la carrière de ce Richelieu est à la croisée de plusieurs univers. D’abord militaire : bon soldat, bon meneur d’homme, Richelieu aime l’armée et remporte des victoires. Il joue par exemple un rôle décisif à Fontenoy et s’empare de Minorque en 1756 au grand dam des Anglais. Diplomatique ensuite car il fut ambassadeur à Vienne et espère longtemps devenir ministre des Affaires étrangères de Louis XV. Curial enfin car, en tant que premier gentilhomme de la cour du Roi, il a un accès direct au souverain. Ce sont les femmes qui le rapprochent de Louis XV : Richelieu favorise ses rencontres avec les filles du marquis de Nesle, puis contribue à lui faire connaître la fameuse du Barry (qui fut sa maîtresse, ça créée des liens). Et puis il est de bonne compagnie pour un roi souvent déprimé, neurasthénique. Sa réputation de débauché le dessert auprès de Louis XVI… Mais, en bon courtisan, il réussit à revenir en grâce. Ami de Voltaire durant toute sa vie, le maréchal de Richelieu valait bien qu’on lui consacre une biographie : merci à Benoît Florin.

Sylvain Bonnet

Benoît Florin, Le maréchal de Richelieu, Perrin, avril 2022, 416 pages, 24 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :