Le monde Viking, portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie

Une spécialiste des Vikings

Professeur à l’université de Poitiers, Lucie Malbos s’est imposée ces dernières années comme une spécialiste de l’histoire médiévale scandinave et s’est faite connaître d’un plus large public avec Harald à la dent bleue (Passés composés, 2022) qui a remporté le prix de la biographie du Point en 2023. Avec Le monde viking, paru chez Tallandier, elle propose une série de portraits, d’hommes et aussi de femmes, issus de cette culture qui terrorisa royaumes francs au IXe siècle.

Quatorze parcours

Disons-le : le monde viking est mal connu. À cause des sources déjà, car la majeure partie des sagas ou des histoires ont été écrites après la christianisation. Il y a bien les inscriptions runiques, trouvées ici et là mais elles ne font souvent que suggérer un monde plus que l’expliquer. Il reste aussi que beaucoup sont connus par le camp d’en face : ainsi il en va de Godfred, roi danois adversaire de Charlemagne, ou le chef Hasteinn. Il y a aussi ces femmes dont on découvre les tombeaux comme à Birka, plaque tournante du commerce en Baltique. Des femmes de marchands, peut-être une guerrière… les tombes recèlent aussi des mystères comme celle de cette petite fille retrouvée à Birka, morte à cinq ans, qui émeut.

Des aventuriers et des fondateurs

Reste que grand nombre de ces Vikings sont des aventuriers. Citons Éric Le Rouge, ce rebelle exilé de Norvège vers l’Islande qui découvre le Groenland et dont les fils ont découvert Terre-Neuve : il ne faut pas oublier que les vikings ont, et oui, découvert sans le vouloir l’Amérique. On le sait grâce à l’analyse de la saga correspondante et aux fouilles archéologiques. Passons à Rollon, premier duc de Normandie, converti au christianisme et ancêtre très lointain de l’actuel roi d’Angleterre. Et puis il y a des fondateurs comme Harald à la dent bleue au Danemark ou son homonyme ébouriffé en Norvège.

Un bel ouvrage.

Sylvain Bonnet

Lucie Malbos, Le monde Viking, portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie, Tallandier, août 2022, 352 pages, 21,90 euros

Laisser un commentaire