Le Rêve de César, tome 1: La Bibliothèque perdue
« […] ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant, dans un éclair, pour former une constellation. » (Walter Benjamin)
Scientifique de formation et alchimiste renommé, l’auteur d’Un alchimiste raconte, Patrick Burensteinas, nous emmène cette fois dans une tribulation réjouissante qui nous plonge simultanément en Égypte, en 47 av JC et dans la France d’aujourd’hui. Mais quel est le lien qui tisse sa toile mystérieuse entre les deux époques que séparent deux millénaires ? L’énigme de la majestueuse bibliothèque d’Alexandrie.
Fort de son équipage constitué du jeune aventurier Lulianos, de Sophia, la divine prêtresse de Cléopâtre, des scientifiques Vitruve et Diodore ainsi que de Lucius, bras droit de l’imperator, le navire met les voiles en direction de la France pour une mission des plus secrètes.
Mes amis, souvenez-vous bien de ce moment. Ils sont peu dans une vie, et rares sont les élus. En cet instant, nous posons la première pierre d’un édifice majeur de l’humanité. Nous entamons notre entrée dans l’histoire. Mais cette mission est secrète, ne l’oubliez jamais ! Vous devez renoncer à la gloire. Ainsi deviendrez-vous les inconnus les plus célèbres du monde !
Quelques siècles plus tard, Julie jeune archéologue et Silvio son maître de thèse, se heurtent à l’omerta des puissants autour d’un mystérieux site archéologique dont les fouilles ont été abandonnées. Ils décident donc d’en percer le mystère…
Une antique magie
Dans cette double aventure, la magie n’est pas en reste, puisque les scientifiques de l’expédition, forts de la lecture de certains rouleaux de la bibliothèque, se mettent à expérimenter et à inventer de nouvelles technologies pendant leur mission. On l’aura compris, ces sept cent mille ouvrages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Et César en est conscient en faisant garder l’entrée du sanctuaire par six prêtresses frondeuses et en en faisant remettre la précieuse clé à l’empereur Auguste, son successeur. Le secret sera gardé et les portes du mystères scellées, jusqu’aux découvertes des deux archéologues passionnés “- Nous venons de mettre la main sur la plus grande découverte de tous les temps!”
Cette bibliothèque recèle en son sein, la lumière qui rassemble le monde, oui ! Cette lumière qui nous manque cruellement aujourd’hui, ce phare spirituel dénué de religion, qui ainsi réunit et jamais ne divise !
Très documenté et aux personnages attachants, La Bibliothèque perdue est un roman d’aventure qui se vit comme on respire l’air du mystère et des embruns de la Rome antique, qui y a enveloppé son secret bien gardé jusqu’à nos jours.
Nathalie Hanin
Patrick Burensteinas, Le Rêve de César Tome 1: La Bibliothèque perdue, J’ai lu, « Aventure secrète », mai 2024, 352 pages, 7,90 euros