Le Secret de Platon, enquête philosophique

Professeur de philosophie et auteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Gilles Vervisch s’essaie avec Le Secret de Platon au roman policier, sans abandonner son univers propre.

Un thriller classique

Etienne rejoint avec son ami Cali un groupe d’étudiants en partance pour la Grèce. Sitôt arrivés, ils font la connaissance de Maître Castille, éminent professeur qui sera leur guide, ainsi que des autres étudiants. Parmi eux, Phalène, dont Etienne s’éprend immédiatement mais avec, en plus, une manière de re-souvenir, comme si elle était son âme soeur… Autre personnage, le professeur Loeve, éminent spécialiste, est là pour seconder Castille mais semble mu par une force propre. Et les relations entre les deux adultes cachent bien des surprises !

Lors du voyage, très agathachristien, les faits étranges s’accumulent à mesure que les étudiants avancent dans leur connaissance des secrets platoniciens. Etapes après étapes, jusqu’à la disparition mystérieuse du professeur Loeve, le trio formé par Etienne, Cali et Phalène se construit et avance vers une grande révélation : l’Atlantide !

De retour en France, l’enquête continue, mais se complique d’une société secrète qui veut atteindre au même but mais avec des arrière-pensées malsaines (il est question de race pure, supérieur, d’élus, etc.). Le lecteur attentif comprendra qu’Etienne vit dans son corps le chemin philosophique même…

Au final, l’enquête s’essouffle et le rythme « thriller » n’est jamais vraiment pris. Le Secret de Platon très classique dans la forme et la construction, et si l’on est aimable on parlera d’hommage à la reine du crime qu’est le modèle Agatha Christie, encore elle. La qualité première de ce roman n’est pas l’enquête policière, qui sert juste de support à un autre projet.

Mais un livre indispensable

Le Secret de Platon est très proche du roman de Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie. Voire vraiment très proche… Le parallèle entre les deux récits est parlant, Sophie vit une grande aventure qui lui permet d’apprendre ce qu’est la philosophie et ses écoles. Etienne vit une grande aventure et découvre ce qu’est la pensée de Platon et ses successeurs. Le même mouvement, le même argument, le même art de simplifier sans rendre bête et la même volonté de donner aux lecteurs une introduction au monde opaque de la philosophie.

Le Secret de Platon est le roman idéal pour tous les jeunes esprits qui découvriront la philosophie, car Gilles Vervisch est très didactique sans être pesant. Il le dit d’ailleurs dès le début en opposant son propre récit et sa manière d’enseigner à ce que subit son personnage principal : « le cours de philosophie ressemblait un cours de langue étrangère, avec des mots incompréhensibles. […] La philosophie m’est alors apparue comme l’art de dire des choses simples de manière compliquée, en se payant de mots pseudo-savants. » Gilles Vervisch annonce d’emblée qu’il va proposer un tout autre chemin pour conduire son lecteur, par le biais d’une enquête policière, à appréhender le difficile monde des idées platoniciennes. Et c’est vraiment réussi !

Le Secret de Platon s’organise autour d’un progrès de la pensée et de l’histoire de la philosophie, en quatre grandes parties : Solon, Platon, Cicéron, Saint Augustin. Plus l’enquête avance vers la révélation du secret de Platon, plus le lecteur apprenti philosophe atteint des notions compliquées, mais toujours avec un didactisme bienheureux.

Il faut lire Le Secret de Platon quand on passe de la première à la terminale, pour se mettre dans l’ambiance philosophique, et être en situation d’en apprécier les méandres et les beautés. Il faut lire Le Secret de Platon quand on cherche à découvrir la pensée de Platon. Il faut lire Le Secret de Platon quand on cherche soi-même l’Atlantide !

Loïc Di Stefano

Gilles Vervisch, Le Secret de Platon, J’ai lu, juin 2019, 472 pages, 8,20 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :