Guide de survie pour le voyageur du temps amateur

Un nouveau talent

On évitera ici de rédiger une notice biographique de Charlie Yu puisqu’il s’agit d’un jeune écrivain, qui a publié des nouvelles dans le New York Times ou le New Yorker. Le guide de survie pour le voyageur du temps amateur est son premier roman, déjà traduit dans notre belle contrée francophone aux Editions Aux forges de Vulcain. Question simple : que vaut Charlie Yu ?

 

Prisonnier d’une boucle

Charlie est un réparateur de machines à voyager dans le temps qui se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle. A un moment son moi du passé va tenter d’assassiner son moi du présent, c’est-à-dire lui. Pour s’en sortir, Charlie revisite son passé, aidé de TAMMY, une intelligence artificielle dont il s’est amouraché. Dans ce passé, il retrouve son père, un scientifique qui a travaillé des années sur un prototype de machine temporelle. En fait, il avait presque réussi à la mettre au point. Sauf que… Son père manque à Charlie qui aimerait le retrouver : un moyen de sortir de la boucle ?

 

Un premier roman réussi et intriguant

Alors nous voici devant le premier roman de Charlie Yu qui nous raconte les aventures de Charlie Yu, réparateur de machines à voyager dans le temps. Foutrement pirandellien ! On ne racontera pas ici tout du roman et de la résolution de l’intrigue (retrouve-t-il son papa ?). Toujours est-il que le roman fonctionne très bien, servi par le choix de la narration à la première personne et nourri de l’histoire familiale de Charlie Yu. C’est parfois un peu compliqué (au point d’attraper un mal au crâne parfois) mais jamais ennuyeux. Alors, on a envie de dire banco Charlie. Et écris-en d’autres comme ça !

 

Sylvain Bonnet

 

Charlie Yu, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur, traduit de l’anglais (États-Unis) par Aude Monnoyer de Galland, Gallimard, « folio SF », septembre 2017, 336 pages,  8,30 euros

Laisser un commentaire