Le siècle des chutes, abdications et déchéances en France (1814-1870) de Charles-Éloi Vial

Un historien du XIXe siècle français

Archiviste de formation, Charles-Éloi Vial est conservateur à la bibliothèque nationale de France et dirige la collection « Bibliothèque des illustres » chez Perrin. Il a aussi publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle qui ont fait date : Le dernier voyage de l’Empereur. Paris île d’Aix 1815 (Vendémiaire, 2015), Marie-Louise (Perrin, 2017), 15 août 1811, l’apogée de l’Empire (Perrin, 2019) et enfin une Histoire des Cent-Jours (Perrin, 2021). On lui doit aussi La famille royale au Temple (Perrin, 2018), étude très fouillée sur l’emprisonnement de Louis XVI et des siens. En ce début d’année, il publie Le siècle des chutes où il revient sur les abdications qui parsèment le XIXe siècle français.

Un phénomène politique

Rappelons ici que les monarques français jusqu’à la Révolution n’abdiquent pas, ils restent rois leur vie durant et seule la mort met fin à leur règne. Ils peuvent être fous comme Charles VI mais n’en demeurent pas moins rois. C’est Napoléon qui ouvre le bal par le biais de ses deux abdications de 1814 et 1815, très bien racontées ici, reconnaissant par là-même la fragilité de sa légitimité tout en allant cherchant comme modèle Charles Quint, le roi-empereur qui abdiqua en 1555. C’est tout le paradoxe ici : pour justifier l’abdication, on se réfère à une pratique de l’Ancien Régime courante en Europe, alors que le phénomène vient souvent entériner une réalité politique nouvelle. Napoléon part à la suite d’une défaite militaire (et de l’opposition de la Chambre en 1815, brave La Fayette) tandis que Charles X et Louis-Philippe cèdent à des Révolutions. Le mot abdication vient entériner des renonciations plus ou moins volontaires.

Quant à Napoléon III et sa femme, ils n’abdiquent pas, ils quittent le pouvoir suite à la défaite de Sedan, une façon de préserver l’avenir… qui ne débouchera sur rien. Car ces abdications soulignent aussi la fragilité institutionnelle de la France qui essaie tous les régimes possibles au XIXe siècle avant l’instauration définitive de la République.

Le Siècle des chutes de Charles-Éloi Vial se révèle un ouvrage passionnant sur la nature du pouvoir, mis à nu au moment de sa fin.    

Sylvain Bonnet

Charles-Eloi Vial, Le Siècle des chutes, Abdications et déchéances en France (1814-1870), Perrin, janvier 2022, 480 pages, 25 eur

Laisser un commentaire