Les aventures extraordinaires de Dog Mendonça et Pizzaboy

Avec Les aventures extraordinaires de Dog Mendonça et Pizzaboy, Filipe Melo et Juan Cavia ravivent une certaine nostalgie cinéphile, celle des films fantastiques d’aventure des années 80. Le temps d’une bande dessinée (portugaise) trépidante aux héros hors du commun…

 

 

Eurico Catatau est un jeune livreur de pizza de Lisbonne. Sa seule motivation est de côtoyer la jolie Ana, sa collègue de travail, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être fréquemment en retard. Au cours d’une livraison, il se fait voler son scooter par ce qu’il croit être une créature fantastique. La police ne veut croire au témoignage d’Eurico, et encore moins son patron. Sommé de retrouver son scooter dans les plus brefs délais, le jeune garçon frappe donc à la porte de João Vicente « Dog » Mendonça, un détective spécialisé dans les enquêtes paranormales, et de son assistante, Pazuul Nhgwaiatuu, un démon ayant pris possession du corps d’une jeune fille. Tous les trois comprennent rapidement que le voleur est une gargouille et que quelque chose se trame dans les profondeurs de la ville…

 

 

Des références allant de Jack Burton à Monkey Island

Avec Les aventures extraordinaires de Dog Mendonça et Pizzaboy, le scénariste Filipe Melo donne le sentiment d’avoir voulu tirer toutes ses cartouches. Un peu comme s’il avait voulu y mettre toutes les références qui l’ont construit. Signalons que Melo est le réalisateur de I’ll See You in My Dreams, le premier film de zombies portuguais et que le scénario de Dog Mendonça et Pizzaboy était à l’origine un projet de court-métrage. Rien d’étonnant donc à ce que son Dog Mendonça et Pizzaboy déborde de clins d’œil et d’ambiances au cinéma et au genre fantastique. Ce premier tome réveille un bon nombre de souvenirs : on pense aux Goonies, Retour vers le Futur, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, ou même le jeu vidéo Monkey Island. Du jeu vidéo ? Oui, au point que les personnages poursuivent leurs aventures en jeu vidéo (The Interactive Adventures of Dog Mendonça & Pizza Boy).

 

 

Des idées pas suffisamment exploitées

Les aventures extraordinaires de Dog Mendonça et Pizzaboy est une bande dessinée trépidante, menée pied au plancher, bardée de référence au cinéma fantastique des années 80. Seulement Filipe Melo mène son intrigue avec l’énergie de celui qui veut à tout prix TOUT intégrer dans son histoire. Il en résulte une intrigue fourre-tout, dont on ressort en se disant qu’il y avait de l’idée, mais que le scénario aurait mérité d’être un peu plus peaufiné.
Dommage par exemple, de passer à côté d’un élément essentiel : les rues de Lisbonne. La plupart du temps, Dog Mendonça et Pizzaboy pourrait se dérouler dans n’importe quelle ville, ce serait pareil. Malheureusement, on ne fait qu’entrapercevoir le potentiel de cette histoire : Eurico dévalant les ruelles de la ville sur son scooter. Le temps de cette grande et belle double-page, on devine l’architecture particulière de la ville, ses superbes façades, une ambiance particulière. Rageant, d’autant plus que Filipe Melo dans les bonus explique lui-même les particularités historiques de la ville qu’il aurait pu utiliser…

 

 

Un style graphique proche du cartoon

Le dessinateur Juan Cavia illustre les aventures de Dog Mendonça et Pizzaboy avec une belle énergie et des cadrages cinématographiques. Son style rappelle ceux d’Humberto Ramos ou par moment de Todd McFarlane, avec des personnages déformés à la limite du cartoon. Par contre, Santiago Villa colorise son travail en donnant un rendu peinture qui à mon sens ne fonctionne pas. Selon moi, les couleurs donnent une curieuse impression de vouloir créer du volume, comme si Villa voulait pallier à une absence dans le dessin (alors que le trait de Cavia est simplement épuré). Néanmoins, l’énergie et la passion déborde de chaque scène et capte l’attention et la sympathie du lecteur. La suite étant déjà publiée aux États-Unis chez Dark Horse, croisons les doigts pour bientôt revoir Dog Mendonça et Pizzaboy en France.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Filipe Melo (scénario), Juan Cavia (dessin), Les aventures extraordinaires de Dog Mendonça et Pizzaboy, EP Editions, mars 2017, 120 pages, 16,00 euros

Laisser un commentaire