Les Français dans la guerre, plongée dans le quotidien de l’Occupation

La nouvelle spécialiste de la période de l’occupation

Depuis la publication de sa biographie de Philippe Pétain (Perrin, 2014), Bénédicte Vergez-Chaignon s’est imposée comme la nouvelle spécialiste française de la période. Cette année, à côté de la publication de son remarquable Colette en guerre chez Flammarion, elle sort également Les Français dans la guerre, ouvrage concentré sur la vie de la population, celle-là même qui est nombreuse à applaudir le maréchal Pétain lors de ses nombreux déplacements, y compris à Paris en avril 1944. Pourquoi ? oui posons la question, loin de la caricature du peuple veule et lâche qu’un Céline par exemple aimait populariser. Pourquoi ?

Un quotidien, des quotidiens

On ne saura jamais au fond. Utilisant toutes les archives graphiques possibles (affiches, une des journaux, textes de circulaires, caricatures, lettres au maréchal), Bénédicte Vergez-Chaignon dresse le panorama d’une population en plein désarroi, jamais remise au fond du désastre de mai-juin 1940. Au fond ils ont envie de croire en la personne de Pétain parce qu’il leur rappelle une période plus glorieuse (la victoire de1918) et qu’il est toujours plus facile de s’en remettre à une autorité supérieure quand plus rien ne va. Mais ces français ont un quotidien différent s’ils sont communistes, résistants. Et juifs bien sûr : pour eux, ce sont les conséquences des deux statuts, le port de l’étoile, la difficulté de rester dans une société qui vous rejette sans compter les allemands et les convois de 1942 pour les camps de la mort…

Le traumatisme

L’ouvrage se termine sur la libération, les Américains, les combats aux frontières… Et le procès de Pétain. Impossible procès qui ne solde pas les comptes, loin de là. De Vichy, il reste tout. La License IV, l’agrégation de Géographie et… tous ces gens, ces hommes et ces femmes jamais revenus de la grande nuit… Voici un bel ouvrage en tout cas qu’on ne peut que conseiller.

Sylvain Bonnet

Bénédicte Vergez-Chaignon, Les Français dans la guerre : les archives du quotidien, Flammarion, octobre 2022, 224 pages, 39 euros

Laisser un commentaire