Les émotions de 1989, une rupture historique
Une spécialiste de l’Allemagne
Professeure à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire allemande, Hélène Miard-Delacroix a surtout publié un Willy Brandt (Fayard, 2013) qui revenait avec brio sur l’itinéraire du premier chancelier social-démocrate de la RFA, et Ennemis héréditaires ? Un dialogue franco-allemand (Fayard, 2020) très pointu sur la relation franco-allemande. Les émotions de 1989 prolonge en partie son approche tout en revenant sur cette année sans pareille. Pour ce faire, l’historienne a choisi de se concentrer sur les archives des médias, écrits et télévisuels, tout autant que les archives parlementaires ou diplomatiques.
Un moment de bascule

1989 devait être l’année du bicentenaire de la Révolution française, un an après la réélection de François Mitterrand. Mais l’année marque surtout la chute du mur de Berlin, début de la fin du bloc de l’est, de l’URSS et de la guerre froide. Hélène Miard-Delacroix raconte ici très bien la fin de la RDA et les ambiguïtés aussi de Kohl et des Allemands… et des Français qui redoutent le poids futur d’une Allemagne réunifiée. On a souvent accusé François Mitterrand de froideur devant les émotions des foules allemandes qui se retrouvaient. S’il n’avait jamais nié la légitimité d’une réunification, comme de Gaulle d’ailleurs, il se souvenait aussi du passé et des risques…Mais 1989 ne se résume pas à la chute du mur.
De Tian’anmen à Timisoara
L’année 1989 a commencé en Chine avec ces manifestations étudiantes réclamant plus de liberté et de démocratie. On connait la suite avec la répression impitoyable orchestrée par Pékin. On redécouvre avec ce livre l’intense couverture médiatique de l’évènement tant en Allemagne qu’en France, l’opinion découvrant avec effroi le massacre des étudiants. C’est en tout cas la France qui condamne le plus (et qui subira les foudres de Pékin) en comparaison d’une Allemagne qui pense à ses exportations (en 2025, l’Allemagne subit de plein fouet la concurrence chinoise, ironie de l’histoire). A la fin de l’année, c’est le massacre de Timisoara en Roumanie qui effraie les opinions, vent debout contre le dictateur Ceausescu… Sauf qu’on découvrira plus tard la vérité sur les fameux charniers. Beaucoup d’émotions (leur analyse est précieuse) donc pour une histoire très riche de l’année 1989.
Sylvain Bonnet
Hélène Miard-Delacroix, Les émotions de 1989, Flammarion « au fil de l’histoire », mai 2025, 480 pages, 25 euros
