Sekigahara : la plus grande bataille de samouraïs

Un spécialiste de l’histoire du Japon

Collaborateur de la revue Guerre et histoire, Julien Peltier est un passionné de l’histoire du Japon et des samouraïs. On lui doit notamment Le Crépuscule des samouraïs (Economica, 2012) et Le Sabre et le typhon (Economica, 2012), ce dernier ouvrage revenant sur la tentative d’invasion mongole du Japon. Il propose ici de revenir sur une bataille longtemps ignorée de l’historiographie occidentale, celle de Sekigahara en 1600.  

Une des plus grandes batailles de l’histoire moderne  

L’enjeu ici était d’unifier le Japon, divisé entre de grands clans, ceux de l’est et de l’ouest. Le Japon est, par certains aspects, proche de l’Europe féodale, avec un souverain réduit au rôle de figurant par des shoguns souvent contestés par les grandes familles. A Sekigahara, c’est Tokugawa Iesayu qui les affronte.  Cette bataille a impliqué des effectifs colossaux pour l’époque, 170 000 hommes, et des pertes importantes (entre 15 et 40 000 morts). On y découvre aussi que les japonais connaissent l’arquebuse et l’artillerie, importée d’Occident mais fabriquées en grande partie sur place.  

Un tournant ?  

Sekigahara marque la victoire du shogunat des Tokugawa qui va diriger le pays jusqu’en 1867 et le début de l’ère Meiji. L’auteur fait d’ailleurs remarquer que ce sont les descendants des vaincus de Sekigahara qui vont appuyer l’empereur Meiji au début de son règne, preuve de la permanence d’un conflit datant de plus de deux siècles. Tokugawa Iesayu va redistribuer les fiefs et diminuer en effet la fortune des vaincus (mais non les éliminer tous). La fermeture du Japon va ensuite s’accentuer. Les chrétiens sont au final à compter parmi les perdants de cette bataille (voir le fameux film Silence de Martin Scorsese). Mais les shoguns vont cependant maintenir des liens commerciaux avec les néerlandais, peu intéressés par l’évangélisation des populations a contrario des portugais.

Sekigahara : la plus grande bataille de samouraïs est une très bonne synthèse. Elle invite à découvrir un moment clé dans l’histoire du pays du soleil levant.    

Sylvain Bonnet  

Julien Peltier, Sekigahara : la plus grande bataille de samouraïs, Passés composés, août 2020, 288 pages, 22 eur

Laisser un commentaire