Les Loups-garous d’Argentine de Jérémy Wulc

Imaginez qu’au moment de l’enterrer, vous apprenez que votre grand-père, certes un peu stricte, n’était pas celui qu’il prétendait être. Et que peut-être toute sa vie n’est pas celle d’un juif rescapé des camps de concentration… Et même pas du tout ! C’est ce qui arrive à Arnaud Shimansky, flic un peu à la dérive, et personnage du roman de Jérémy Wulc, Les Loups-garous d’Argentine.

Une histoire de famille

Les Loups-garous d’Argentine tient sur une histoire de famille. Et un mensonge initial. Il y a ceux qui savent et qui se taisent. Ceux qui ignorent tout et sont à des années lumières d’imaginer la vérité. Les vieux complices, les victimes… Mais il y a surtout une foi viscérale qui sera plus forte que tout.

La question est de savoir quel est le lien entre cette famille et loups-garous argentins dont il est question, et avec le nazisme, car (la couverture le dit assez), c’est de cela qu’il s’agit. Le grand-père est-il un disciple de Simon Wiesenthal et chasseur de nazi ?

Arnaud Shimansky va devoir enquêter sur sa propre famille. Cela le conduira au Mémorial de la Shoa, où il rencontrera la très belle Ambre mais surtout sera confronté à cette vérité qui le dépasse et qui l’invitera à faire le voyage sur les traces de son aïeul, en Argentine.

Argentine, terre d’accueil

Fait réel, et d’autant plus troublant, l’Argentine a été la terre d’accueil de très nombreux réfugiés nazis. L’or contre la protection, certes, mais aussi une certaines proximité idéologique. Les Loups-garous d’Argentine s’appuie donc sur une réalité historique — aussi glaciale soit-elle — et richement documentée à présent pour développer une fiction qui aurait pu très bien exister. C’est la force de ce roman que de rendre crédible l’impensable.

Outre une intrigue très bien menée, des personnages attachants et un grand nombre de surprises pour le lecteur, ce dernier pourra aussi sortir de Les Loups-garous d’Argentine instruits sur cette vérité historique : des dignitaires nazis — parmi lesquels Mengele — ont été sauvé par le gouvernement argentin. Et, peut-être, une société secrète, la Werwolf, sévit-elle encore, quelque part, dans le village de San Carlos de Bariloche aux allures bavaroises, que domine la tombe discrète de…

Loïc Di Stefano

Jérémy Wulc, Les Loups-garous d’Argentine, Pygmalion, mars 2021, 363 pages, 19 eur

Laisser un commentaire