Lupin fait vendre Arsène !

Contrairement à ce qu’en avait proclamé le journaliste intello-bobo Guillaume Durand, Netflix n’a pas un impact négatif sur la lecture. Pas plus, pas moins, que tout le reste. Si les jeunes ne lisent pas, les admonester en leur reprochant de ne pas se coltiner de grands classiques ne créera pas d’envie. Et la série à succès Lupin vient lui apporter un démenti formel, chiffre de ventes à la clé. Lupin fait redécouvrir Maurice Leblanc !

Arsène Lupin

Parmi toutes les rééditions, signalons celle des éditions L’Archipel, qui proposent une intégrale préfacée par Michel Bussi. C’est en effet Arsène Lupin qui est à l’origine de sa vocation, son premier roman ayant pour titre Code Lupin. Et Bussi met très judicieusement l’accent sur l’écriture de Maurice Leblanc, en valorisant ses qualités littéraires plus que le côté feuilleton et littérature populaire.

On ne le dira jamais assez : Maurice Leblanc fut un grand écrivain, un auteur majeur dans l’histoire de la littérature policière, dont l’influence et le génie ont été largement sous-estimés.

Deux normands qui font la joie des lecteurs et des libraires ! Et ce n’est pas la revue spécialisée 813, le rendez-vous des Amis des littératures policières, qui dira le contraire : son nom vient de deux aventures d’Arsène Lupin. il faudrait que Rouen, sa ville natale, lui fasse une petite place entre les deux monstres sacrés que sont Flaubert et Maupassant…

Maurice Leblanc et Arsène Lupin

S’il doit sa renommée à son personnage, Maurice Leblanc la doit aussi au hasard. C’est en effet pour répondre à une demande du journal dans lequel il écrivait, Je sais tout, qu’il créé en 1905 le personnage d’Arsène Lupin. Le succès est immédiat, et Maurice Leblanc ne quittera plus son personnage.

L’Arrestation d’Arsène Lupin, première apparition du gentleman cambrioleur, est d’abord une nouvelle. Elle sera reprise dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur en 1907 avec six autres nouvelles, plus ou moins parues dans le même journal.

La force des récits mettant en scène Lupin, c’est leur cohérence. Le fil romanesque est tissé d’une histoire à l’autre. Il faut donc les lire dans l’ordre pour entrer dans la vie du personnage.nLes dates, les événements, les intrigues se répondent pour faire vivre un personnage !

De la littérature populaire

Sans doute considérée comme « de gare » par l’intelligentsia germanopratine, Arsène Lupin a donné lieu a de très nombreuses adaptations, aussi bien au théâtre, à la radio, en opérette !, en bande dessinée et manga, au cinéma et bien sûr en série télévisée dont la plus célèbres est sans doute celle avec Georges Descrières en héros. Des adaptations dans le monde entier, dans toutes les langues, font du « gentleman cambrioleur » un héros international. Une icône.

Quels que soient les mérites de cette série, au moins elle aura servi à faire découvrir un incontournable de la littérature policière. Et à soutenir le monde de l’édition en faisant vendre des livres. Quant à vous, Monsieur Durand, combien de livres avez-vous réellement fait vendre en tant d’années d’émissions culturelles ? Au moins auraient-elles été utiles à autre chose que vous goberger…

Loïc Di Stefano

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, suivi de Les Confidences d’Arsène Lupin, 504 pages, 7,95 eur

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes suivi de L’Aiguille Creuse, 552 pages, 8,95 eur

Le Bouchon de cristal suivi de La Demoiselle aux yeux verts, 600 pages, 8,95 eur

813 : la Double vie d’Arsène Lupin suivi de 813 : Les Trois crimes d’Arsène Lupin, 504 pages, 7,95 eur

L’île aux Trente Cercueils, 408 pages, 6,95 eur

Les Huit coups de l’horloge suivi de La Demeure mystérieuse, 504 pages, 7,95 eur

Laisser un commentaire