Le réveil de la bête, l’ère du complot

Le journalisme, un vivier d’auteurs de polars

Ancien journaliste, Jacques Moulins a signé son premier polar, Le réveil de la bête donc, qui est sorti à la Série noire en septembre 2020. Il n’est pas le premier auteur issu de la presse à écrire des polars, citons par exemple parmi ses devanciers Thomas Cantaloube (Requiem pour une République) et Thomas Bronnec (Les Initiés). Ces nouveaux auteurs ont l’avantage d’écrire sur des domaines qu’ils maîtrisent a priori. Du Réveil de la bête, on peut dire que le sujet, la montée de l’extrême-droite pour prendre le contrôle du continent européen, interpelle, à condition toutefois d’avoir du souffle.  

Derrière le meurtre, un complot  

la belle Maryam passe la soirée dans un bar et rencontre un inconnu qu’elle emmène chez elle… elle est retrouvée morte le lendemain par sa meilleure amie, Salima :

Le pire dimanche imaginable. Plus de trois heures passés à répondre aux questions des policiers. Salima Duval n’a pas voulu qu’ils la raccompagnent chez elle dans une voiture banalisée, préférant prendre un taxi. C’est là, assise sur la banquette arrière, que ça a commencé. Elle a heureusement eu le temps dans l’appartement pour, sans saluer personne, se précipiter aux toilettes et vomir. 

Informaticienne spécialiste du codage, Maryam était aussi une informatrice d’Europol, une source importante qui renseignait le commandant Deniz Salvère sur un réseau d’extrême -droite, très implanté en Europe de l’est, qui étendait sa toile partout. Ce dernier décide donc de s’emparer de l’affaire et convainc Salima, qui aidait son amie, de l’aider. Pendant ce temps, le jeune Milosz, chômeur et sans domicile fixe est recruté par ce réseau, sans trop savoir où il met les pieds.  

Une intrigue efficace

À la fois thriller et roman policier, Le Réveil de la bête permet de plonger dans le monde méconnu d’Europol dont on découvre le fonctionnement et l’imbrication avec les polices nationales. Notons également que la description des méthodes employées par l’ultra-droite pour prendre le contrôle de l’Europe fait froid dans le dos, sans doute parce que ce qui est écrit là paraît crédible… mais est-ce réaliste en ce moment ? Vaste sujet à l’ère de la COVID et des attentats islamistes.

Reste une intrigue très prenante, qui ravira les amateurs de complots, et des personnages bien campés. Le lecteur se fera son opinion… et passera aussi un bon moment.  

Sylvain Bonnet

Jacques Moulins, Le Réveil de la bête, Gallimard « série noire », septembre 2020, 384 pages, 18 eur

Laisser un commentaire