« Les Marcheurs », l’absolu thriller politique

Un homme reçoit par la poste une enveloppe kraft ordinaire. Puis il s’en va. Puis il explose. Ou plutôt il implose… Puis un autre, à l’autre bout du pays. Puis un troisième. Et encore un autre. Bienvenue dans le thriller politique le plus abouti qui soit, Les Marcheurs, où Frédéric Mars nous promène dans tous les sens du terme !

 

Sam Pollack, flic new-yorkais sans grandes ambitions, est témoin direct de la première attaque. Car immédiatement toutes les sirènes hurlent la même conclusion : attaque terroriste d’une envergure inégalée ! Le métro de New-York est éventré. Les victimes ne se comptent plus. L’Amérique est à feu et à sang. Sam retrouve Liz McGeary, son ex, qui prend la responsabilité de l’enquête sur tout le territoire et l’emmène avec elle dans une enquête qui va dépasser tout ce qu’il pouvait imaginer. ?

Les Marcheurs est un roman magnétique, qui impressionne par la qualité des détails et des fils qui sont tissés en même temps, mais aussi par la maîtrise des différentes strates des officines gouvernementales. Quand un auteur inspiré s’appuie sur une documentation aussi fouillée, c’est un régal ! C’est d’ailleurs un peu un roman dans le roman, les histoires internes entre services, les luttes pour garder la main sur cette affaire, les conflits de personnes, les arcanes de la politique américaine exposés avec une clarté incroyable. La part documentaire du roman n’est pas à négliger, elle est fondue dans l’intrigue de manière vraiment très efficace, toujours au bénéfice du rythme et de l’action.

Thriller politique et roman d’action, Les Marcheurs est un livre très prenant qui a le rythme de certaines séries TV (on pense à The Following, à Designed Survivor) mais une richesse propre, qui est notamment de donner autant de poids et d’attention aux toutes petites histoires des victimes une par une, qu’au grand schéma qui s’organise comme une mécanique infernale. C’est aussi une réflexion sur le terrorisme moderne, ses moyens et les capacités de nuisance, ses réseaux internes ou externes et la quasi impossibilité, pour des sociétés ouvertes et modernes, d’y échapper.

Les Marcheurs est maîtrisé de bout en bout, ni temps mort, ni pitrerie pour amuser le lecteur : un maître-livre.

 

Loïc Di Stefano

Frédéric Mars, Les Marcheurs, Ring, avril 2018, 719 pages, 9,90 eur

 

Laisser un commentaire