L’Ours et le Renard, un conflit qui rebat les cartes

Un duo d’historiens militaires

On connait ici très bien Michel Goya, officier et historien, pour des ouvrages remarquables comme Les vainqueurs (Tallandier, 2018) qui revenait sur la façon dont la France avait su gagner la Grande guerre, ou S’adapter pour vaincre (Perrin, 2019). On connaît aussi Jean Lopez, auteur d’ouvrages remarquables sur la guerre à l’est durant la seconde guerre mondiale et auteur récemment d’un ouvrage sur la première bataille de Kharkov (Perrin, 2022). Les deux hommes se retrouvent ici pour un ouvrage à deux voix sur la première année de la guerre d’Ukraine.

Une guerre que personne n’attendait

Les deux auteurs avouent dès le début de l’ouvrage qu’ils ne pensaient pas que Vladimir Poutine envahirait l’Ukraine, opération dans lequel il avait plus à perdre qu’à gagner : nous avons tous compris depuis qu’un dictateur de ce type n’est pas rationnel. Outre les nombreux liens culturels et une longue histoire commune, les deux armées russes et ukrainiennes sont des héritières de l’armée rouge, de ses méthodes (même si l’Ukraine s’en est éloigné) et de ses matériels. Elles se connaissent bien, surtout depuis le conflit dans le Donbass depuis 2014.

Une résistance ukrainienne inattendue

L’armée russe, pourtant performante (rappelons le succès de l’invasion de la Crimée et son intervention en Syrie) et ayant été modernisée, n’a pas réussi sa blitzkrieg, comme le raconte Michel Goya. Kiev n’est pas tombée et l’armée ukrainienne s’est révélée un adversaire coriace et motivé. Pire : l’armée russe a dû reculer dans la région de Kharkov en septembre dernier et céder Kherson. En cause la motivation et la formation des troupes ukrainiennes, les livraisons de matériel occidental, le renseignement (l’Ukraine a toujours des partisans dans les régions envahies, voilà la ruse du Renard), une meilleure coordination des troupes aussi. L’armée russe souffre de problèmes de recrutement, du piètre niveau de ses sous-officiers sans compter l’erreur de jugement initiale de Poutine sur le gouvernement et l’armée de l’Ukraine. La Russie garde cependant des atouts et bien malin est celui qui peut prédire l’issue d’un conflit qui a changé le monde. Remarquable ouvrage.

Sylvain Bonnet

Michel Goya & Jean Lopez, L’ours et le renard histoire immédiate de la guerre en Ukraine, Perrin, mai 2023, 352 pages, 21 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :