Histoire de Monaco, les mystères du Rocher
Il apparaît étrange que la principauté de Monaco, dont la famille princière monopolise la presse dite « people » (avant on aurait dit mondaine) depuis des décennies, n’ait pas vu les historiens se pencher sur son histoire. Pierre Fabry, docteur en histoire contemporaine, répare ici cet oubli en publiant une Histoire de Monaco chez Passés composés.
Une principauté en héritage

Drôle d’histoire que celle de Monaco, territoire détaché du Saint Empire et qui perd la presque totalité de son territoire au milieu du XIXe siècle au profit… de la France bientôt qui récupère aussi Nice et la Savoie en 1860. Une relation très singulière unit ici la France, impériale puis républicaine, à cette petite principauté limitée à un rocher et un port. Monaco n’a pas de politique étrangère autonome et son ministre d’état est choisi par la France. Sa réputation grandit cependant dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec la création de la société des Bains de mers et l’influence finalement bénéfique de la famille Blanc. On construit aussi des hôtels et des casinos, Monaco devenant la destination de rêve des aristocraties européennes (et surtout britannique) et le prince Albert Ier, passionné de sciences, devient une figure admirée.
Ce tableau idyllique se dégrade cependant avec les deux conflits mondiaux et le conflit latent franco-italien. Du reste, l’occupation jette un voile sur la réputation de la principauté, accusée par certains d’avoir collaboré avec les nazis…
Les changements du règne de Rainier III
Rainier III commence son règne en 1949 ; il a à cœur de construire une nouvelle Monaco. Les chantiers immobiliers se multiplient, on tente ainsi de gagner du terrain sur la mer. Rainier essaie aussi de dégager sa principauté de la tutelle exercée par la France qui, elle, s’estime lésée sur le plan fiscal : c’est la raison de la crise de 1962. Monaco bénéficie des capitaux américains et se transforme en centre de congrès, ce qui attire les compatriotes de la princesse Grace Kelly (actrice qui manquera beaucoup à Alfred Hitchcock). Monaco est presque un état comme un autre désormais, membre de l’ONU. Les défis du changement climatique risquent en tout cas d’impacter lourdement l’économie de la principauté dans les prochaines décennies. Bonne synthèse en tout cas.
Sylvain Bonnet
Pierre Fabry, Histoire de Monaco, Passés composés, avril 2025, 290 pages, 23 euros