L’ouvreur des chemins, une saga trépidante

La Suisse à l’honneur

Ah Laurence Suhner ! ancienne scénariste d’origine helvétique, elle s’est lancée dans l’écriture avec Quantika-Origines, paru chez L’Atalante en 2012 et ressorti chez Folio SF. Elle y décrivait l’équipée d’Ambre Pasquier et de son équipe, explorant les vestiges abandonnés par une race d’extraterrestres nommés les bâtisseurs sur la planète gelée Gemma. La belle Ambre, très perturbée par un drame survenu dans son enfance à Mumbaï, était l’objet de manipulations d’une entité nommée le dieu sombre tandis que des miliciens prenaient le contrôle de ses recherches. Suhner, dans ce premier volume, faisait montre d’un talent certain pour l’épopée et aussi d’une aptitude à créer des personnages crédibles, émouvants aussi. À la fin du premier volume, on avait abandonné les personnages face à l’irruption de ce dieu sombre (désolé mais il faut avoir lu le premier volume). Et ensuite ?

 

Un monde en péril

La libération de l’entité contenue longtemps dans le bunker est en train de libérer des forces encore inconnues. Les miliciens du colonel Taurok doivent refluer tandis que ce dernier se demande ce qui a bien pu arriver à son scientifique, Seth Tranktak, qui a été immergé dans l’entité en même temps qu’Ambre Pasquier. Cette dernière a fui grâce à l’aide de Tokalinan, de l’espèce des Timhkân. Pendant ce temps son équipe se demande quoi faire face aux périls qui s’accumulent. Hazel Delaurier redoute que le pire soit arrivé à Ambre… Quant à Gemma, l’équilibre même de la planète est désormais en jeu.

 

Un deuxième volume réussi

On en apprend plus avec L’Ouvreur des chemins, sans que toutes les questions soulevées depuis le début du premier tome soient résolues, il faudra pour cela attendre la conclusion de la trilogie. On notera tout de même la capacité de l’auteur à maîtriser son intrigue et aussi à faire « monter la sauce ». Le lecteur attend quelque chose de grand, de très grand. On espère que le troisième volume sera à la hauteur de ces espérances.

 

 

Sylvain Bonnet

Laurence Suhner, L’Ouvreur des chemins, couverture de Manchu, Gallimard, « Folio SF », janvier 2018, 560 pages, 8,30 euros

Laisser un commentaire