Blacking out, À l’ombre d’une jeune morte
Polar et Bande dessinée
Voilà deux genres qui vont très bien ensemble, pour paraphraser les paroles de Michelle des Beatles. Pour ce Blacking Out, on retrouve aux commandes le scénariste Chip Mosher et le dessinateur Peter Krause, déjà croisé sur Irrécupérable, série de comics scénarisé par le solide Mark Waid et publié dans nos belles contrées francophones chez Delcourt. Loin des frasques des super-héros, Blacking Out nous fait atterrir sur notre bonne vieille Terre, dans une petite ville où une jeune fille a été tuée.
Noir comme l’enfer
Voici l’histoire d’un ex-flic, complètement alcoolique et revenu de tout, Conrad, qui se retrouve à chercher la cause de la mort de la jeune Karen Littleton, dont le corps a été retrouvé calciné. Ça s’est passé à Edendale, la ville où il a été flic. Un certain Lund, une vieille connaissance de Conrad, l’a recruté pour ça. Conrad se met au travail, boit moins, raisonne sur les faits, aidé par ses amis et la jolie Anita. Son enquête va l’amener à découvrir la vraie cause de la mort de la jeune Karen et Conrad ne sera définitivement plus jamais le même.
Un bon album
Blacking out aurait apparemment bénéficié d’un financement participatif pour être édité aux États-Unis et c’est tant mieux : l’histoire concocté par Chip Mosher évoque les romans d’Ellroy et Burke et nous donne le portrait d’une petite ville où tous cachent bien des secrets. Conrad est un être humain ambigu et torturé, bousillé par son alcoolisme qui le mène… non je ne spoilerai pas, à vous de lire Blacking Out et saluons ici bien bas la qualité des dessins de Peter Krause.
Sylvain Bonnet
Chip Mosher & Peter Krause, Blacking out, traduit de l’anglais par Arthur Clare, Delcourt, juillet 2022, 72 pages, 14,95 euros