Le livre de l’amour infini, sagesse antique

De la philosophie à l’Antiquité

Philosophe et romancier, Maxime Rovere est connu pour avoir publié Le clan Spinoza (Flammarion, 2017) et Se vouloir du bien et se faire du mal (Flammarion, 2022). Il a choisi de se pencher sur la figure d’Apollonios de Tyane, philosophe antique du Ier siècle de notre ère, dont la vie nous est connus par des sources écrites (Tacite, Philostrate d’Athènes) mais aussi des inscriptions. Maxime Rovere a choisi la forme du roman pour raconter la vie d’un sage pythagoricien qui a fini par être considéré comme un dieu… à son corps défendant.

Le disciple et son maître

Le livre se place du point de vue de Damis, disciple d’Apollonios, qui raconte sa vie aux côtés du maître des années 56-57 à Babylone jusqu’aux débuts du règne de l’empereur Nerva à la fin des années 90. Damis est un jeune homme gouverné par ses passions, fou amoureux d’une esclave nommée Psyché, qui décide de suivre Apollonios vers… l’Inde, contrée connue des grecs depuis Alexandre (Maurice Sartre a consacré un livre fascinant sur les échanges entre les deux civilisations). Là, Apollonios y approfondit sa philosophie du détachement pour construire la sagesse. Souvent, Damis a du mal à le suivre, toujours épris de sa Psyché. De retour à Babylone, il découvre qu’elle est partie… Apollonios développe ses capacités de guérisseur, échappe aux persécutions de Néron qui voit beaucoup de ses amis être exécutés. Apollonios finira même par rencontrer des chrétiens, disciples de Jean (et apparemment en pleine conception du quatrième évangile) avec qui il entretiendra un dialogue passionnant mais frustrant…

Un exercice délicat

Pour écrire ce livre, Maxime Rovere s’est appuyé sur ses sources pour recréer l’atmosphère très particulière de ce premier siècle de l’empire romain, moment de bouillonnement religieux. On y trouve beaucoup de réflexions tirées des philosophies antiques et un Apollonios qui excelle dans l’art de la question et du dialogue. La confrontation avec les chrétiens est très intéressante. A la fois roman, essai biographique et leçon(s)de philosophie, Le livre de l’amour infini peut plaire à un large public de passionnés d’histoire et de philosophie.

Sylvain Bonnet

Maxime Rovere, Le livre de l’amour infini, Flammarion, février 2024, 528 pages, 21, 90 euros

Laisser un commentaire