Sports Belle Époque, naissance de la pratique sportive

On connaît Antoine de Baecque pour ses biographies des cinéastes François Truffaut et Jean-Luc Godard pour la plus grande joie des cinéphiles. Il est aussi l’auteur d’une Histoire de la marche (Perrin, 2016) où il manifestait déjà son intérêt pour le corps et la pratique sportive. Bon connaisseur de la Belle époque, il livre ici un essai sur la pratique sportive au début du XXe siècle et surtout sur son expansion.

Un phénomène nouveau

On est frappé en lisant cet ouvrage de découvrir l’essor du sport dans les années 1890-1900. La défaite de 1870 avait stimulé la culture de l’effort physique dans le monde militaire, il fallait refaire la santé des corps afin d’avoir de bons soldats. Le phénomène sportif semble en tout cas se généraliser au tournant des XIXe et XXe siècles. On fonde des clubs, on construit des stades et un public d’amateurs se forme pour assister à des courses (c’est l’époque des premiers marathons) et à des épreuves de natation. C’est aussi l’époque où Pierre de Coubertin réinvente les Jeux olympiques dont le succès va croissant.

Champions et supporters

Et c’est là aussi la nouveauté : s’il y a des champions, des premiers médaillés, il y a aussi des supporters, des fans qui les suivent. Les héroïsent. Et une presse sportive apparaît également, vantant les exploits de ces sportifs de haut niveau, nouveaux demi-dieux. C’est tout un monde du sport moderne qui se forme durant la Belle époque et qui survit au passage de la grande guerre. Ne pratique-t-on pas le foot pour distraire un peu les soldats durant les périodes à l’arrière ? Cet essai aide en tout cas à comprendre comment le sport moderne est né. Stimulant.

Sylvain Bonnet

Antoine de Baecque, Sports Belle époque : naissance de la pratique sportive 1870-1924, Passés composés, mai 2024, 345 pages, 22 euros

Laisser un commentaire