Criminels climatiques, enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète

Mickaël Correia est journaliste climat chez Médiapart. Il publie Criminels climatiques en 2022 aux éditions La Découverte avant que l’enquête soit rééditée cette année en poche. En 2024, il sort une seconde enquête, cette fois-ci sur l’entreprise pétrolière Total, Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatique (Seuil). Il a également publié en 2018 Une Histoire populaire du football

Aramco, Gazprom, China Energy. Ces noms ne vous disent probablement rien. Pourtant ce sont ceux des trois entreprises les plus polluantes au monde. Inconnues du grand public, ces multinationales baignent dans la corruption, le lobbying, le néocolonialisme, le greenwashing, etc. À travers cette enquête le journaliste Mickaël Correia décortique l’ascension et les travers de ces trois géants industriels. 

Comment ces entreprises sont-elles restées sous les radars ? Saudi Aramco, géant saoudien du pétrole, China Energy, premier producteur mondial de charbon et Gazprom, le mastodonte du gaz russe dominent le marché des énergies fossiles. Le journaliste va au-delà du nombre de tonnes de gaz à effet de serre relâché par ceux qu’ils nomment les « criminels climatiques ». C’est un problème bien plus global : contrôle des pays en développement par la dette du côté de la Chine, financement d’infrastructures produisant bien trop d’énergie comparé aux besoins réels… Ces entreprises possèdent une puissance bien supérieure à celle des États et des gouvernements. 

Le rôle de la France est loin d’être ignoré

Mickaël Correia insiste bien sur le rôle de la France, particulièrement sous Macron, dans le développement de ses entreprises. Que ce soit à travers le financement de certains projets par des banques françaises ou bien par des accords passés directement avec EDF et par dessus tout des dîners décomplexés à l’Elysées, où les criminels sont reçu en grande pompe dans le pays des Accords de Paris, la France n’est pas à écarter du problème.

Le journaliste parvient, à la fin de son enquête, à réunir ses deux sujets de prédilection : les entreprises polluantes sur-puissante et le football. En effet, un sport aussi populaire que le football est une formidable source de greenwashing pour Gazprom notamment qui a donné son nom à la Gazprom Arena par exemple. Le soft power passe ainsi par le sponsor de certaines équipes comme le FC Zénith ou encore le club Allemand FC Schalke 04, et également par l’organisation d’évènements sportifs comme le Football for Friendship, un programme annuel à la destination des enfants. 

Avec Criminels climatiques, Mickaël Correia fait honneur à son métier de journaliste. L’enquête est complète, riche et fait état de la nécessité de l’intersectionnalité des luttes. Je la recommanderai chaudement à quiconque cherchant à s’informer sur les problématiques liées à la crise climatique. 

Salomé Di Stefano

Mickaël Correia, Criminels climatiques, enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète, La Découverte, avril 2025, 240 pages, 11,50 euros

Lire les premières pages

Laisser un commentaire