Morgane Pendragon, renversons la Table ronde

Un auteur qu’on suit

On connaît ici Jean-Laurent Del Socorro, spécialisé dans la Fantasy, pour son premier roman, Royaumes de vent et de colères (ActuSF, 2015), qui avait reçu le prix Elkabin. Il est aussi l’auteur de Boudicca (ActuSF, 2017) et de Je suis fille de rage (ActuSF, 2019). Morgane Pendragon sort en ce début d’année dans la collection Imaginaire d’Albin Michel avec l’ambition de raconter autrement la légende arthurienne, c’est-à-dire du point de vue des femmes.

La reine de Camelot

« Les légendes sont écrites à l’image des hommes, aussi comment pourrais-je en être l’héroïne ? »

Longtemps après la chute de Rome… Morgane, fille d’Uther, est la seule à réussir à extraire l’épée de son défunt père et la voici reine de Logres. Elle se met à gouverner, forme les chevaliers de la Table Ronde avec Lancelot et les autres chevaliers. A ses côtés, elle a Arthur, qu’elle aime passionnément et c’est réciproque. Mais Arthur pensait réussir à extraire l’épée et à régner, comme son mentor le sorcier Merlin l’y avait préparé. Arthur récupère un fief, met enceinte Morgane… mais cette dernière choisit de se marier pour des raisons politiques avec Guenièvre du royaume de Carmélide. Les chrétiens noyautent la royauté et réussissent à retourner un Arthur négligé, amer, frustré. Morgane est avisée mais minimise les dangers qui la menacent…

Un roman très efficace

Morgane Pendragon est au final un roman bien mené qui témoigne de la maîtrise acquise par Jean-Laurent Del Socorro. On doit noter de surcroit qu’il s’est documenté avec soin et qu’il détourne avec brio la littérature de la Table ronde… et même le film de John Boorman, Excalibur qu’il cite ici et là. On peut aussi voir dans ce roman un écho de la vague féministe actuelle :  Morgane devient ici l’héroïne à la place d’Arthur (beaucoup crieront). C’est toutefois le privilège de la littérature (et de ses auteurs) que de réinventer mythes et légendes. Voici donc un roman dans l’air du temps, mais très bien fait. L’amateur y trouvera son compte.

Sylvain Bonnet

Jean-Laurent Del Socorro, Morgane Pendragon, Albin Michel « Imaginaire, illustration de couverture de Didier Graffet, janvier 2023, 368 pages, 22,90 €

Laisser un commentaire