Moyen-Orient : deux témoignages sur Daesh


Deux livres récents apportent une lumière nouvelle sur l’horrible guerre qui a déchiré, et déchire encore la Syrie. Il s’agit, d’une part, des Passeurs de livres de Daraya, de la journaliste Delphine Minoui, et, d’autre part, d’« Un moine en otage, du père Jacques Mourad. 

Passeurs de livres de Daraya

Delphine Minoui, grand reporter spécialiste du Moyen Orient, raconte comment une poignée de jeunes Syriens, opposés aux atrocités de Daesh autant qu’au régime implacable de Damas, sauvent tous les livres possibles qu’ils trouvent dans les ruines de Daraya, pilonnée de bombardements. 

Des livres qu’il faut d’abord récupérer sous les gravats, puis réparer, puis réinstaller sur des étagères de fortune, dans un sous-sol de la petite ville. Ils reconstituent ainsi une bibliothèque, secrète et évidemment clandestine, malgré la peur, les explosions, la faim. Dans Daraya assiégée, bombardée, terrorisée, ces hommes et ces femmes résistent, à leur façon — toute symbolique — à la dictature. Ils opposent le pouvoir de l’écrit, de la littérature, de la réflexion, au pouvoir de la tyrannie. Le Livre contre la Mort. 

Un moine en otage

Le père Jacques Mourad est un prêtre catholique syriaque, qui fut enlevé dans son monastère par des djihadistes de l’Etat Islamique. Devenu otage, il fut traité avec cruauté par ses geoliers, avant de s’évader, et de ne retrouver une certaine liberté qu’au prix de nouvelles souffrances. Mais lui qui a connu la torture, la violence, l’errance, n’a jamais douté ni de son dieu, ni de sa foi. Aujourd’hui installé en Irak, le père Mourad raconte sa vie de moine, exposée aux pires exactions du califat, de Palmyre à Raqqa. Son témoignage révèle avec quel acharnement sont pourchassés les chrétiens d’Orient, victimes de la haine et du fanatisme. 

Comme le livre de Delphine Minoui, le récit du père Mourad ouvre aussi une fenêtre sur la capacité de l’homme à résister, à espérer, à survivre, dans les pires conditions.

Ce sont en tout cas deux textes utiles, écrits avec beaucoup de sensibilité, pour qui veut mieux comprendre les drames de cette partie du monde, encore et toujours en guerre. 

Didier Ters

Delphine Minoui, Les Passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie, éditions du Seuil, novembre 2017, 150 pages, 16 eur

Jacques Mourad, Un moine en otage, le combat pour la paixd’un prisonnier des djihadistes, éditions Emmanuel, juin 2018, 210 pages, 17,90 eur

Laisser un commentaire