« Trouble passager », David Coulon chasse les pédos !

David Coulon aime les personnages compliqués, ceux dont la part criminelle est sans doute liée à la part victime. Victime, bourreau, la vérité de Trouble passager est dans cette sommation qui dès l’incipit pose un décor glauque et promet une lecture angoissante. Promesse tenue ?

C’est un drame en trois actes que la vie de Rémi Hutchinson. Le premier, des souvenirs d’enfance où, en colonie de vacances, il subissait les tendresses d’un homme caché derrière un masque bleu. Toutes les nuits. Jusqu’au dernier jour, où espérant son père, il ne retrouve qu’une mère éplorée et abandonnée. Le deuxième, l’enlèvement de sa fille, Mélissa, alors qu’elle sortait du bus scolaire et montait dans une étrange voiture bleue. Le troisième, c’est ce que raconte Trouble passager.

Il aura fallu un moment d’égarement pour que la vie de Rémi Hutchinson bascule. Parce que son couple ne survit pas au drame de leur fille disparue. Parce que son projet d’écriture est stérile. Parce que c’est un homme qui a sans doute besoin d’être un peu admiré. Parce qu’une jeune fille a montré de l’intérêt pour son roman. Parce qu’elle l’a invité à tchatter dans un jeu en réseau. Et parce qu’une autre fille présente l’a invité, dans la vraie vie, à le rejoindre… Malgré son ange gardien qui lui crie de se reprendre, de ne pas aller à ce rendez-vous, de fuir… un vilain démon fait de lui une marionnette aux mains de cette gamine de quinze ans, un peu sale, mais qu’il va suivre…

Le reste, c’est un enfer. Un piège, refermé sur lui. Ses bourreaux ? des fillettes échappées de l’enfer d’un monstrueux pédophile, et qui deviennent chasseuses. Mais pourquoi lui ? Et qui sont-elles ? Et combien sont-elles ? Et quelles souffrances vont-elles lui infliger ? Victime, bourreau, l’alternance joue-t-elle aussi dans le choix que les filles ont fait de piéger cet homme ?

Si parfois la manière qu’a David Coulon de redire les choses — trop de fois — est un peu lassante, l’ambiance et le rythme est très prenant. La dualité victime-bourreau joue à plein dans l’esprit du lecteur si bien qu’on se laisse prendre au jeu. Trouble passager tient toutes ses promesses !

Loïc Di Stefano

David Coulon, Trouble passager, French Pulp, avril 2019, 275 pages, 19 eur

Laisser un commentaire