New Orleans 100 ans de musique, le creuset de la soul

Retour à la Louisiane

On connait bien le rôle des villes de Memphis, Detroit ou Chicago dans la naissance et l’épanouissement de la musique aux États-Unis avec le Jazz, le Blues, la Soul, le Funk et même le rock. On a oublié la Nouvelle-Orléans, New Orleans dans le langage local… et pourtant, quelles richesses recèle cette ville fondée par des français. Eric Doidy, déjà auteur sur le blues de Going Down South (Le mot et le reste, 2020,) s’associe ici à la photographe Lola Reynaerts pour nous donner un ouvrage idéal pour le néophyte.

Un défilé de talents et de génies

Dans cette ville marquée par l’esclavage, le vaudou, la langue française, la musique est reine toute l’année et particulièrement au moment du mardi gras. Et cela même à l’époque où le quartier de Storyville qui scandalisait l’Amérique puritaine régnait sur la ville. Et la liste des musiciens qui sont nés ou se sont épanouis à la Nouvelle-Orléans est incroyable. On compte Louis Armstrong, Sydney Bechet ou Wynton Marsalis pour le jazz, Professor Long Hair pour la soul, et aussi le grand Lee Dorsey, Dr John ou plus récemment Trombone Shorty. Ce n’est plus une liste mais le paradis pour tout amateur de vraie musique !

Un mot sur la famille Neville

La discographie proposée par les deux auteurs permet de revenir sur le parcours étonnant de la famille Neville et de son rôle dans le développement de la soul music. On trouve le grand Art avec les Meters : Rejuvenation est ici présenté mais d’autres chansons sont inoubliables. On les retrouve sur l’album The New Lee Dorsey et sur Yes we can (du même chanteur mais pas chroniqué ici), leur sens du groove est alors irrésistible sous la direction d’Allen Toussaint. Dans la famille Neville, je demande ensuite Aaron, l’homme à la voix d’ange, interprète de Tell Like It Is et recensé ici pour un album à tomber, I Know I’ve Been Changed. Et puis il y a Cyril, l’inclassable, auteur de disques hypnotiques comme Magic Honey. Il faut avoir vu les Neville Brothers sur scène pour comprendre le charme de la New Orleans Music à laquelle cet ouvrage rend un hommage mérité.

Sylvain Bonnet

Eric Doidy & Lola Reynaerts, New Orleans 100 ans de musique, Le mot et le reste, septembre 2022, 264 pages, 23 euros

Laisser un commentaire