Noël au balcon, mort à l’horizon
On connait Ingrid Desjours comme « reine du thriller psychologique » selon la formule du libraire Gérard Collard. Depuis quelques livres, elle s’ouvre à une autre forme d’écriture, plus proche du conte. Après un conte pour adultes restés enfants et un mystery crime novateur, la voici avec Noël au balcon, mort à l’horizon, première histoire des Détectives de l’allée 13, dans une enquête policière sous forme de calendrier de l’avent.

L’Allée 13
L’adresse est un lieu de vie où se rassemblent Héloïse Grim, étudiante en psychologie, sa mère de cœur Élise dite Mère No, les indigents à qui elle sert la soupe chaque semaine, et les habitués. Car cette adresse est celle d’un cimetière, où Héloïse vit et travaille comme gardienne de nuit, avec Gonzague, son énorme mâtin de Naples qu’elle habille de manière farfelue et la directrice du cimetière, l’immense Léna Jacobson. C’est un lieu paisible, même si une recrudescence de vol de décorations funéraires et quelques visiteurs nocturnes ne cessent d’interroger.
Tout bascule quand Élise est retrouvée morte en bas de chez elle, comme si elle avait chuté de sa fenêtre, un peu trop penchée pour nourrir les pigeons. Mais bien vite le doute naît, et la possibilité d’un meurtre devient évidente. Mais qui pouvait en vouloir à cette fée du quartier ? Réunis par l’affection qu’ils lui portaient, un groupe d’enquêteurs amateurs va se constituer.
le Spooky-Gang mène l’enquête
Au fil des recherches sur la mort d’Élise, le groupe apprend à s’apprécier et devient une vraie petite famille. Chacun son caractère, ses affinités, ses qualités et ses défauts, et tout l’art d’Ingrid Desjours se retrouve intact dans sa capacité à faire vivre ses personnages. Les personnages variés et très différents (architecte, journaliste, étudiants en psycho, thanatopractrice, etc., homme guindé et femme fatale, un amoureux transi et un voisin particulièrement désagréable, un Père No…) vont entourer Héloïse dans sa quête de vérité. Quête qui la touche personnellement, dans son histoire familiale aussi bien que dans sa vocation d’étudiante en psychologie et sa passion de lectrice pour les true crimes. Il y a une véritable enquête, avec vrais et faux coupables, fausses et bonnes pistes ! Et une révélation finale qui ne manquera pas de surprendre même les lecteurs les plus avertis.
Point notable, la narration emprunte à l’esprit de la série Six Feet under le récit post-mortem, car c’est bien la défunte grand-mère d’Héloïse, Arabella, qui est la narratrice principale. Et l’au-delà, bien légitime dans un cimetière, devient petit à petit un quasi personnage du roman, sans basculer pour autant dans le fantastique ni le merveilleux. Et on est aussi loin des mignonneries « gnan-gnan » de Noël, pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Noël au balcon, mort à l’horizon est la première histoire des « Détectives de l’allée 13 », groupe très attachant, dont on attend avec impatience la prochaine aventure. On est pris par l’ambiance, les dialogues, l’écriture même. C’est léger sans être superficiel, une vraie enquête policière tout en finesse qui se découvre jour après jour comme un calendrier de l’avent. La vraie difficulté sera de réussir à ne lire qu’un chapitre par jour !
Loïc Di Stefano
Arabella Grím / Ingrid Desjours, Noël au balcon, mort à l’horizon, Charleston, décembre 2025, 347 pages, 19 euros
