L’Affaire Clara Miller d’Olivier Bal, dans l’enfer d’une star mondiale

Être la plus grande star mondiale n’est pas forcément de tout repos. Être harceler aussi bien par ses fans que par les paparazzi qui pullulent toujours autour de soi. C’est le cas de Mike Stilth, légende vivante, mixe entre un Michael Jackson et un Elvis Prestley. Mais l’immense demeure où il retrouve les siens, au coeur d’une vaste forêt du New Hampshire, Lost Lakes, est-elle conçue pour se protéger du monde extérieur ou pour assouvir ses caprices ? Et ces corps de jeunes femmes qui sortent régulièrement du lac voisin ? Avec grand soin et beaucoup de talent, Olivier Bal nous entraîne dans cette recherche du secret dans son polar choral L’Affaire Clara Miller.

Un cadavre de trop

Depuis quelques années, des corps de jeunes femmes sont repêchés dans le lac. Des droguées venues en finir dans ce lieu qui devient vite un lieu fétiche pour se suicider. La police locale ne souhaite pas enquêter, c’est plus simple de conclure sans regarder. Mais quand le corps de Clara Miller flotte à son tour, peut-être est-ce celui de trop. Non pour la police, qui continue son petit rituel, mais pour un journaliste d’investigation qui la connaissait bien.

Car Clara Miller n’est pas une junkie. C’est une journaliste du New York Times qui enquêtait sur ces disparitions, qu’elle pense lier au havre de Mike Stilth. Elle se fait inviter comme hôtesse, car l’homme de main de la star cherche toujours de la chair fraîche… Clara Miller veut percer les secrets de Mike Stilth, de l’intérieur. Au risque de sa vie, mais y est-elle parvenue ? Et s’agit-il seulement de secret inavouable ou d’un vrai et légitime désir de se protéger…

un roman chorale

Olivier Bal offre à ses lecteurs une focalisation multiple magistralement menée. Chaque chapitre de L’Affaire Clara Miller est un bout de l’histoire, soit en 1995 soit en 2006, avec un narrateur différent. Ainsi chaque facette d’une vérité multiple s’éclaire de manière subjective, pour recomposer un tout possible. Probable.

Il y a donc Mike, la star du rock. Joan, son agent exclusif, quasi sa nounou. Ses enfants Noah et Eva, qu’il tient loin du monde, enfermés dans ce paradis de Lost Lakes. Paul, le journaliste du journal à scandale qui était lié d’amitié à Clara et qui va enquêter à son tour. Chacun va poser sa voix sur l’histoire globale, et le lecteur, au milieu de toutes ces voix, reconstruit l’histoire de Mike. De ses démons, de ses rêves, des femmes et des hommes qui gravitent autour de lui en une sarabande étourdissante.

L’Affaire Clara Miller est un roman brillamment construit et passionnant.

Loïc Di Stefano

Olivier Bal, L’Affaire Clara Miller, XO, mars 2020, 492 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire