De la laïcité en France, la loi de 1905 est à redécouvrir
Un historien de la nationalité et de la laïcité
Directeur de recherches au CNRS, engagé à gauche, Patrick Weil s’est fait connaître du public des amateurs d’histoire en publiant un essai assez stimulant, Qu’est-ce qu’un français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution (Gallimard, 2002) : il y revenait sur l’évolution du droit de la nationalité et sur les conceptions l’ayant influencé depuis deux siècles. Il a aussi travaillé sur la laïcité et a publié en 2021 De la laïcité en France chez Grasset, repris ici chez Folio.
Une loi mal connue
À l’origine de ce texte un constat simple : la loi de séparation de l’église et de l’État de 1905 est finalement mal connue. Patrick Weil nous en conte ici la genèse et sa mise en application. Un homme y a joué un rôle fondamental : Aristide Briand. Autant Briand s’était persuadé de la nécessité de la Séparation, autant dans son esprit elle devait mener à un apaisement des relations entre catholiques et l’État, devenu neutre religieusement.
Dans les années 1900, la question des inventaires (qui de l’État, propriétaire des édifices cultuels, et des fidèles possède tel chandelier, tel lampe, etc.) amena des catholiques et des policiers à certaines violences : c’est Clemenceau qui calma alors le jeu.
Des dispositions prêtes à l’emploi
Aujourd’hui, ce n’est plus le catholicisme et l’action de certaines congrégations qui pose question dans le débat public mais l’Islam. On ne compte plus les différentes lois votées dans les années 2010 pour encadrer l’Islam et lutter contre l’intégrisme, par exemple pour expulser des imams étrangers et radicaux. Or, la loi de 1905 permet de le faire : le législateur s’étant appuyé dessus pour expulser des religieux perturbateurs de l’ordre public. Pourquoi alors ne pas utiliser cette loi et éviter une inutile inflation législative ?
De la laïcité en France est un essai stimulant.
Sylvain Bonnet
Patrick Weil, De la laïcité en France, Gallimard Folio histoire, avril 2022, 144 pages, 6,50 eur