Ça alors ! – L’Histoire des castings de films les plus dingues, par Philippe Lombard

Groddeck a écrit Le Livre du ça. Stephen King a écrit Ça. Mais Philippe Lombard, l’homme qui publie des livres sur le cinéma plus vite que n’importe quelle intelligence articificielle, en est au sixième volume de sa série des Ça… Il y a eu par exemple Ça tourne mal et Ça tourne mal à Hollywood… Cette fois-ci, c’est plus court et ça s’intitule juste Ça alors ! La surprise que traduit cette expression est précisée par le sous-titre : L’Histoire des castings de films les plus dingues.

De fait, certains films se distinguent par des appariements pour le moins étonnants. Roger Hanin partenaire de William Holden et d’Ernest Borgnine dans un western ? Eh bien, ça existe, et ça s’appelle La Poursuite sauvage. Belmondo et Mia Farrow ? Chabrol les a réunis – malheureusement pour le pire – dans son Docteur Popaul. Jackie Chan et Yvan Attal ? Rush Hour 3. Sylvester Stallone dans un film réalisé et interprété par Woody Allen ? Bananas. Jacques Martin face à Romy Schneider ? La Passante du Sans-Souci. Jerry Lewis et Philippe Clair ? Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir ? On pourrait ajouter à cela des associations moins visibles : Depardieu et Travolta ? Le premier a doublé le deuxième pour la VF de Blow Out. Patrick Dewaere et Dustin Hoffman ? Même chose pour Le Lauréat. Idem pour Pierre Arditi et Christopher Reeve pour le Superman de Richard Donner.

Évidemment, comme l’ouvrage fait près de deux cents pages, on pourra dire qu’il porte en lui-même sa propre contradiction : si les exceptions sont aussi nombreuses, sont-elles bien des exceptions ? Si les castings de tant de films sont « dingues », sont-ils vraiment dingues ? La famille du cinéma n’est-elle pas, dans son essence, une grande famille ?

Sans doute. Mais sans doute convient-il aussi de donner au titre Ça alors ! un autre sens. En effet, si l’on regarde de près la liste de ces films, on se rend compte qu’il y en a finalement très peu qui soient vraiment récents. Le temps n’est plus où une Barbara Steele allait tourner chez Fellini. Mystère : comme le faisait remarquer Jean Sorel dans le bonus d’un de ces films que les méchantes langues appellent europuddings, paradoxalement, la naissance officielle de l’Europe semble avoir entraîné un raidissement des cinémas nationaux. On a beaucoup de mal à trouver aujourd’hui l’équivalent d’un Don Camillo associant un Fernandel et un Gino Cervi. Ironie de l’histoire parmi tant d’autres… Mais qui fait que là encore, et tout en souriant, Philippe Lombard fait œuvre d’historien. Ça alors ! signifie donc : « On pouvait faire ça alors, mais on ne le fait plus aujourd’hui. » Et l’on a envie de s’écrier avec le philosophe Maxence Caron : « Ce n’était pas mieux avant, mais aujourd’hui c’est pire. »

FAL

Philippe Lombard, Ça alors ! – L’Histoire des castings de film les plus dingues, La Tengo, 176 pages, octobre 2025; 22 euros.

Laisser un commentaire