Poétiques de l’amour, l’aventure des sens et des sentiments au Moyen-âge

De Louis XI à l’amour

Spécialiste d’histoire médiévale, Joël Blanchard est pour le public des amateurs d’histoire l’auteur d’une biographie de Philippe Commynes, (Fayard, 2006), d’une autre, totalement réussie, de Louis XI (Perrin, 2015) et d’un essai sur la fin du Moyen-âge (Perrin, 2020). Ici, il nous donne avec Poétiques de l’amour une réflexion sur le sentiment amoureux, la sexualité et le genre (une notion qui suscite le débat…) au Moyen-âge : vaste programme, surtout quand on a une documentation abondante, certes, mais somme toute limitée.

La construction d’un discours amoureux

Joël Blanchard retrace avec beaucoup de minutie comment se construit, à travers l’amour courtois chanté par les troubadours et les premiers romans (citons le Roman de la Rose) un discours amoureux. Rappelons ici que nous sommes dans une civilisation où pèsent les interdits édictés par l’église, remontant à Saint Augustin et saint Jérôme fondé sur un impératif : comment concilier la foi et la chair ? en tout cas, notre historien décèle à travers l’amour courtois, le fin’amor, une très forte misogynie. Eh oui ce sont les hommes, toujours eux, qui chantent l’amour et le rôle des femmes. Et ce sont des hommes qui parlent de virginité, de chasteté, de désir, plein du préjugé que les femmes peuvent rapidement céder, si elles ne prennent pas garde, au plaisir…

Christine de Pizan

Il faut attendre une Christine de Pizan, italienne d’origine et, disons-le, grande femme de lettres, pour obtenir le point de vue d’une femme. Une écrivaine qui écrira aussi sur la femme la plus célèbre de son temps, Jeanne d’Arc, victime aussi des préjugés masculins. Mais Christine de Pizan est aussi une femme de son temps, pleine de foi et respectueuse des interdits religieux. Mais elle célèbre l’amour qui l’a uni à son mari disparu, un amour physique. Voici un ouvrage qui pousse à réfléchir.

Sylvain Bonnet

Joël Blanchard, Poétiques de l’amour, Passés composés, avril 2022, 336 pages, 22 euros

Laisser un commentaire