Quartiers Sud, une jeune fille à la dérive

Un nouvel auteur

Les éditions Les Arènes nous offrent ici un premier roman, dû à la plume de Bérengère de Montalier dont on ne fera pas ici le relevé de carrière (et pour cause). On sait juste d’elle qu’elle vit depuis plus de quinze ans à Marseille. Quartiers Sud est le portrait d’une jeune fille, Julia et on peut dire sans trop se tromper que ça décoiffe pas mal…

Une jeune fille qui plonge dans le noir

« Le mistral frotte la surface de la mer. Des vagues blanches s’agitent. Chaque nouvelle rafale emmêle mes cheveux et me pousse vers l’avant. De temps en temps, maman renifle, sa bouche se tord et une larme coule sur sa joue. Jacques fume un cigare en regardant le bulldozer orange manœuvrer devant le cabanon. »

Voici l’histoire de Julia, une jeune étudiante en droit un peu paumée par sa famille plutôt dysfonctionnelle. Son père pêcheur fuit sa mère hystérique et en proie à de sérieuses difficultés financières par Jacques, l’oncle affairiste et homosexuel. Julia a déniché le gros lot avec Gatien, un avocat accroc à la coke et surtout à elle. Il aime lui faire l’amour, elle se laisse faire. Il lui donnera peut-être un stage, utile quand on veut devenir avocate. Mais voici que son meilleur ami, Alex, lui présente Sofiane. Julia en a mal au ventre tellement elle se sent amoureuse de lui, l’arabe, le bicot, le dealer. Lui qui va vite susciter le dégoût de son père. Mais rien n’est simple et la vie de Julia va vite devenir extrêmement chaotique.

Dur et plein d’énergie

Quartiers Sud secoue. L’auteur impose un style haletant dès les premières pages grâce à des chapitres parfois courts mais toujours précis et incisifs. La description des parents donne parfois l’impression d’avoir eu recours à des images proches de la caricature mais la peinture de la vie nocturne de Julia sonne juste, surtout quand on a en tête certains films. Au final Quartiers Sud de Bérengère de Montalier, malgré des scories, est un premier roman prometteur.

Sylvain Bonnet

Bérengère de Montalier, Quartiers Sud, les arènes, juin 2022, 304 pages, 17 euros

Laisser un commentaire