Qui est Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018 ?
Déjà récipiendaire du prestigieux Man International Prize Booker 2018, Olga Tokarczuk est une femme de lettres polonaise née en 1962. Elle a déjà également été récompensé deux fois par le prix Niké (nom emprunté à la déesse de la prophétie, ce prix est l’équivalent du Goncourt en France) pour ses romans Les Pérégrins (2008) et Les Livres de Jakób (2012), son œuvre maîtresse. Ce dernier a également obtenu le Prix Transfuge du meilleur roman européen 2018 et le Prix Jan Michalski de littérature, grand prix littéraire suisse.
Olga Tokarczuk est également une personnalité engagée. Elle a travaillé bénévolement pour les personnes atteintes de troubles mentaux, pendant ses études. Elle n’a pas exercé très longtemps comme psychothérapeute, se consacrant dès 1997 entièrement à l’écriture. Politiquement, elle milite dans le parti écologiste. Ses romans sont autant de combats contre les discriminations, les injustices (sociales, raciales, politiques). Elle interroge la société polonaise, et plus loin l’universel.
C’est sans aucun doute la romancière polonaise la plus célèbre de sa génération. Et c’est l’auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde. En France, son œuvre — qui souffrait, avant le prix Nobel, d’une certaine discrétion — est traduite aux éditions Robert Laffont, la Contre Allée et Noir sur Blanc.
L’Acédémie Nobel récompense Olga Tokarczuk pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie ».
La rédaction
PS : Il est un peu cocasse que la femme de Jan Michalski (1953-2002) récompense ses propos auteurs. En effet, Véra Michalski, veuve de Jan, est la Présidente de la holding Libella SA, groupe éditorial au sein duquel se retrouvent les maisons d’édition Buchet Chastel, Phébus, et… Noir sur Blanc ! Autant en effet ne pas se priver de récompenser ses propres auteurs ! Enfin, on voit le mal partout nous dit-on dans l’oreillette.