Sur la Route 66, un rêve d’Amérique

Route 66. Un nom qui suscite une Amérique fantasmée, une terre de tous les possibles, un rêve de conquête de l’ouest à dos de cheval ou les brioches vissées sur la selle d’un Low Rider Harley Davidson. Cette route c’est aussi l’Amérique, la vraie, faite d’asphalte et de béton, de routes et de voies ferrées, de gens hauts en couleur, de migrations, de drames et de musique. Stéphane Dugast et Christophe Géral nous proposent d’embarquer avec eux Sur la Route 66, ne nous en privons pas !

 

Rêve et Réalité

Journal de voyage autant que reportage et récit historique, Sur la Route 66 a donc pour ambition de nous raconter cette route qui galope sur 4000 km depuis Chicago, en passant par Santa Fe, pour venir mourir dans la Cité des Anges.

Mais, bien évidemment, la 66 n’est pas n’importe quelle route. C’est LA route, celle de tous les rêves d’Amérique, celle qui fonce vers l’Ouest, les grands espaces, l’espoir d’un avenir meilleur.

L’auteur a parfaitement compris l’enjeu de ce gigantesque ruban d’asphalte et de béton : la Route 66 n’est pas qu’un banal axe routier, elle est dans le même temps, le lieu concret de la construction des USA, de ses premières mégapoles (Chicago et St Louis en tête et leur désir de conquérir le ciel avec leurs vertigineux gratte-ciel), et celui de la genèse d’une mystique qui va rayonner dans le monde entier et devenir l’incarnation d’un rêve : traverser les USA sur la Route 66, c’est, d’une certaine manière, se les approprier, devenir soi-même — au moins symboliquement — américain.

 

Petit livre, grand voyage

En cowboy moderne, Stéphane Dugast, part ainsi à l’aventure sur cette route désormais parcellaire, réduite parfois à l’ombre de ce qu’elle fut, à dos de Harley Davidson, vivre cette fantaisie de l’Amérique des grands espaces et des lignes droites infinies.
Cliché direz-vous ? Oui bien entendu, mais pourrait-il en être autrement ? Admettez que faire la Route 66 sur un vélo ou un Solex serait un tantinet moins sexy.

Témoin, rêveur et acteur de son trip, Dugast nous raconte son chemin à travers de nombreux — et utiles — rappels historiques, de ses sensations, des témoignages de ces personnalités, de ces « gueules » rencontrées tout au long de ce voyage, de ces musiques – du Blues au Rock en n’oubliant pas la Country — constitutives de ce pays façonné de chimères autant que de dures et froides réalités.

Sur la Route 66 est un « grand petit livre » qui se dévore aussi férocement qu’une Harley avale le bitume et qui transporte les lecteurs, en bons « voyageurs immobiles », en des aller-retours entre le rêve d’une Amérique espérée et la vérité d’un pays à la complexité toujours difficile à appréhender.


Eric Delzard

Stéphane Dugast avec Christophe Géral, Sur la Route 66,  préface de Philippe Labro, Points, septembre 2018, 180 pages, 6,50 euros

Laisser un commentaire