Bellicae, la noirceur et la folie par Marc Laine

Après L’Héritage du clan, Marc Laine conduit son trio d’enquêteurs dans une nouvelle affaire des plus sanglantes. Mickael Servan, capitaine de police et leader incontesté, et ses coéquipiers Natsumi et Simon, de la DIPJ de Lille. Et Bellicae ne sera pas une partie de plaisir…

 Arras, Briançon, Besançon

Après que le corps d’un adolescent est retrouvé partiellement pelé dans les sous-sol de la forteresse d’Arras, l’équipe de Mickael Servan est appelée en renfort. Elle délaisse alors un gang de gitans braqueurs pour se concentrer sur ce qui s’annonce une enquête difficile. A plus d’un titre : par la violence du crime ; par l’absence totale de mobile apparent ; par ce qu’elle va leur imposer d’efforts et d’abnégation.

Car le chemin de mort va se poursuivre, avec trois étapes majeures, trois villes salies du sang de victimes innocentes. Une ville, une victime. Mais, s’il ne fait pas de doute qu’on suit la trace d’un même tueur, quel est le lien entre ses crimes ? Est-ce un simple parcours sanglant ? Y a-t-il un plus lourd secret ? un projet d’une plus vaste ampleur ? un mobile plus fou ou intime ?

L’équipe de Sevran va être rejointe au fil de leur enquête, de plus en plus profondément dans le Mal, par Stéphanie de la SRPJ de Marseille, puis Marina, lieutenante de police à Besançon. Et toutes ces forces ne seront pas de trop car plus on descend dans le sud plus on s’enfonce inexorablement.

machiavélique

D’ordinaire, son équipe et lui ne constataient que des crimes impliquant les pires malfrats, des ordures que personne ne regrettait. Mais cette fois, c’était différent.

Ce qui plaît dans les romans de Marc Laine, outre l’incroyable capacité à dévorer son lecteur et à lui faire tourner page après page au risque d’une nuit blanche, ce sont les personnages. Ce trio soudé par l’abnégation et le respect commun est vivant. Chacun a son domaine réservé, chacun a ses faiblesses, mais une force commune les anime. Et c’est cette force qui va leur permettre de résoudre, bien avant le lecteur qui n’y comprendra rien, cette affaire très particulière. Bellicae est un roman puissant, efficace, qui trace sa ligne de sang avec beaucoup d’action et de péripéties. Et si Michael Servan est un modèle à suivre, un vrai chef charismatique, c’est la guerrière Natsumi, par l’exposé de sa puissance et de sa fragilité, qui en est la vraie héroïne.

La révélation finale sera une surprise et montrera à quel point la machinerie infernale de Marc Laine tourne, dans Belllicae, à une allure folle et maîtrisée à la fois.

Loic Di Stefano

Marc Laine, Belllicae, Les Nouveaux auteurs, novembre 2022, 421 pages, 19,95 euros

Laisser un commentaire