Iruene, sorcellerie et réincarnation séduisante

Rodolphe (l’homme aux 160 scénarios !) et Griffo, au dessin, forment un très beau duo. Le dessinateur a mis beaucoup de son histoire personnelle dans Iruene, une histoire captivante qui mêle conquistadors et introspection. Rien de moins !

Un rêve devenu réalité ?

Tu vas rejouer ce que tu as perdu. Ce combat pour la liberté et l’existence de notre peuple….

Tout commence par un mauvais rêve. Alexis Berthelot est attaqué par des corbeaux, il se réfugie dans la forêt où l’attend un loup gigantesque qui se transforme en cavalier en arme. Alexis est un jeune publicitaire parisien talentueux, il tente de raconter ses cauchemars à un psy qui ne l’éclaire pas vraiment. Mais un nouveau tournant de ses rêves va le confronter à la réalité. Ce sont maintenant des apparitions en pleine journée dans des circonstances diverses. Un seul mot lui revient à l’esprit « Iruene ». Ses recherches lui indiquent que son démon symbolise l’ancien esprit des volcans des îles Canaries. Iles où se sont déroulées la sanguinaire conquête des conquistadors qui ont exterminé les habitants de l’île, jusqu’à emmurer femmes et enfants retranchés dans les grottes. 

Il n’a qu’une solution partir dans ces îles pour comprendre ce qui se passe dans sa vie, dans sa tête. Les évènements sur l’île vont l’entrainer dans des temps anciens où il reprend les traits de Bencomo, son alter ego, guerrier protecteur.

Et si nous aussi on voulait une bonne dose d’adrénaline ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’histoire vient d’un rêve de l’épouse de Griffo. Ils nous font ainsi découvrir l’île des Canaries où ils se sont retranchés depuis quelques années. Il a d’ailleurs dessiné ses planches pendant l’éruption du volcan en 2021, comme autant d’ambiances apocalyptiques pour l’aider à créer.

L’histoire n’est pas aussi anodine car elle fait référence à l’implacable rouleau compresseur espagnol qui a conquis la terre en voulant régner en maitre incontesté. On ne peut que constater qu’en 2022 certains ont toujours l’ambition de régner pour le malheur des autres.

En tout cas les auteurs nous emportent dans un univers à la fois contemporain et chimérique bien dosé. Les rebondissements de mondes qui se mélangent ont tendance à nous demander si nous ne rêvons nous aussi. Quant à Griffo comme à son habitude il nous étonne par sa grande maîtrise de la couleur directe avec des scènes de cruauté à vous glacer le sang et une forte dose de sensualité et de mystères. On regrette déjà qu’il n’y ait pas un deuxième tome à cet admirable IRUENE !

Xavier de la Verrie

Rodolphe & Griffo, IRUENE, Daniel Maghen, mars 2022, 96 pages, 19 euros

Laisser un commentaire