La franc-maçonnerie, la machine à fantasmes

Des Lumières aux francs-maçons

Spécialiste de la période des Lumières, professeur à l’université Côte d’azur, Pierre-Yves Beaurepaire a consacré un certain nombre d’ouvrages aux francs-maçons. Citons un dictionnaire de la franc-maçonnerie (Armand Colin, 2014) et L’Europe des francs-maçons (Belin, 2018). Il s’est aussi intéressé à des sociétés secrètes comme Les Illuminati (Tallandier, 2023) et il est donc logique qu’il écrive pour la collection « vérités et légendes » un volume consacré aux « fils de la veuve ».

Mythes et légendes

Comme pour chaque volume de la collection, chaque chapitre fait le point sur une série de questions qui entourent la franc-maçonnerie, véritable machine à fantasmes. Pierre-Yves Beaurepaire analyse la question des origines, y compris mythiques avec les liens fantasmés avec les Templiers. On y découvre aussi que les jacobites ont effectivement contribué à la diffusion de la maçonnerie et de ses rites en France. Si les francs-maçons se montraient partisans des Lumières, leurs liens avec la haute aristocratie font qu’ils ne sont pas, entre autres à l’origine de la Révolution française. Par contre, la société des Illuminati en Bavière s’est abrité derrière l’ordre pour prospérer. Napoléon était entouré de francs-maçons et l’Empire a vu l’expansion de la confrérie, un moyen comme un autre pour l’empereur d’assoir son pouvoir et son influence.

La République et Vichy

Le Grand Orient de France s’est progressivement séparé (mais jamais complètement) des frères étrangers et est devenu un soutien actif de la IIIe République, suscitant bien des haines et des fantasmes que va exploiter le régime de Vichy. Le régime de Pétain va persécuter les francs-maçons et va nommer Bernard Fäy, un de leurs farouches adversaires, au service des sociétés secrètes. Le Grand Orient est dissous, Vichy produit des films antimaçons et les archives vont partir en Allemagne où elles seront récupérées par les soviétiques en 1945.

Notons qu’aujourd’hui, les francs-maçons sont encore suspects aux yeux de l’église catholique… La synthèse est intéressante.

Sylvain Bonnet

Pierre-Yves Beaurepaire, La franc-maçonnerie, Perrin « vérités et légendes », août 2025, 288 pages, 14 euros

Laisser un commentaire