Wonder Woman hors-la-loi, le cœur d’une héroïne

Ancien agent de la CIA, Tom King est devenu depuis quelques années un scénariste apprécié du monde (de plus en plus rétréci) des amateurs de comics, en particulier grâce à sa relecture de Mister Miracle et grâce à son Supergirl : woman of Tomorrow. Ici, il s’attaque à un personnage iconique, Diana Prince alias Wonder Woman. Et ça décoiffe ! On commence avec un trio de héros qui ne sont autres que les enfants de Batman, Superman et Wonder Woman : Damian Wayne, Jonathan Kent et Lizzie alias Trinity. Cette dernière les emmène dans la grotte magique de la mort où ils affrontent des créatures magiques. Lizzie arrive devant un vieil homme, le roi, qui raconte comment Wonder Woman l’a vaincu.

Amazones hors-la-loi !

Et on bascule à notre époque. Suite à un massacre commis dans une salle de billard par une amazone, le gouvernement des États-Unis décide de bannir toutes les citoyennes de Themyscira de son territoire, ce qui inclut Wonder Woman. Cette dernière refuse d’obtempérer et résiste à toutes les tentatives de l’armée américaine pour la chasse, y compris celle de Steel. Car Wonder Woman a un but : trouver celle qui a commis ce massacre. Elle s’appelle Emelie et elle l’a autrefois affrontée. Wonder Woman va de surcroit apprendre que cette Emelie est… enceinte. Et sans le savoir, les amazones sont des pions dans un complot tramé par le Roi, dont la famille dirige en secret l’Amérique depuis ses origines.

Un album plein de promesses

Ce Wonder Woman : horsla-loi bénéficie d’un scénario impeccable qui alterne présent et futur et présente une succession de personnages qui sont tous des acteurs de cette histoire. King livre aussi un commentaire politique plutôt acerbe sur l’Amérique contemporaine ou la condition féminine via le traitement réservé aux amazones, nouvelles persécutées. La partie graphique est ici confiée à Daniel Sampere et l’encreur Belén Ortega : on a droit à de belles scènes d’action très bien séquencées. Du bon travail donc.

Sylvain Bonnet

Tom King & Daniel Sampere, Wonder Woman Hors-la-loi, traduit de l’anglais par Thomas Davier, Urban Comics, mai 2024, 208 pages, 21 euros

Laisser un commentaire