« Servir le roi » : vie et mort des maréchaux de France au XVIIIe siècle

Couverture du livre Servir le roiSimon Surreaux, l’historien des maréchaux

Chercheur associé au centre Roland Mousnier, Simon Surreaux a déjà publié la correspondance de la duchesse de Fitz-James chez Vendémiaire en 2013. Il avait surtout soutenu une thèse d’État sur les maréchaux de France au XVIIIe siècle sous la direction de Lucien Bély. Il en a tiré Servir le Roi qu’il publie ces jours-ci, une étude sur les maréchaux de France du siècle des Lumières.

 

 

« Servir le roi » : vie et mort d’un maréchal

On est loin ici d’une histoire des hauts faits militaires de chaque maréchal, même si ceux-ci sont abordés. Simon Surreaux nous donne le portrait d’une élite militaire, d’un point de vue social ou intime, et aborde leur rapport à la religion notamment. Tous ces maréchaux sont d’origine noble mais tous n’ont pas le même rapport à la mort. L’étude de leurs testaments révèle ainsi une religiosité différente, très pieuse pour ceux nés sous Louis XIV (Par exemple Villars) et plus distante pour ceux nés au XVIIIe siècle. Finalement, l’étude de cette caste militaire donne de bons indices sur l’évolution de la société française, à la veille de la Révolution française.

Ce livre très intéressant fera le bonheur de l’amateur.

 

 

Sylvain Bonnet

 

Simon Surreaux, Servir le Roi, Vie et mort des maréchaux de France au XVIIIe siècle, Vendémiaire, septembre 2017, 228 pages, 20 €

Laisser un commentaire