Atlas de l’Égypte ancienne, comprendre les pharaons et les pyramides

Une tâche ardue

Appréhender l’histoire de l’Égypte ancienne peut s’avérer très compliqué pour un néophyte.  Elle s’étend sur plus de trois millénaires avec un grand nombre de dynasties, un peu artificiellement classées dans trois périodes nommées « Ancien Empire », « Moyen Empire » et « Nouvel Empire ». Les éditions Autrement ont décidé de confier la rédaction d’un atlas synthétique à Claire Somaglino. Maître de conférences à Paris Sorbonne, elle a aussi participé à des missions archéologiques en Égypte et au Soudan et à ce jour surtout publié des articles dans des revues d’égyptologie ou à des actes de colloques. En tout cas, résumer trois millénaires en une centaine de pages relève apparemment du défi insurmontable!

Une excellente synthèse

On se doit ici de reconnaître que l’ouvrage est une réussite. À l’aide de cartes et de schémas, le lecteur pénètre facilement dans la labyrinthique histoire de l’Égypte antique. Notons aussi la présence de chapitres dédiés au Nil, à l’agriculture ou aux déplacements des gens (via le Nil ? Pas seulement). Un chapitre est consacré à l’insertion de l’Égypte dans les circuits économiques et commerciaux de la Méditerranée antique : et oui, des liens existaient avec Mycènes en Grèce ou la Crète, sans compter ceux avec la Nubie.

Les fameuses périodes intermédiaires sont aussi abordées et parfois réhabilitées, par exemple l’époque Saïte (VIIe et Vie siècles avant Jésus-Christ) Et puis la figure d’Akhenaton, l’art funéraire et l’érection des pyramides ne sont bien sûr par oubliées. Recommandé pour tous ceux qui ont été fascinés par les pyramides (et qui ont lu Le Secret de la grande pyramide d’Edgar P. Jacobs) dans leur enfance.  

Sylvain Bonnet

Claire Somaglino, Atlas de l’Égypte ancienne, cartographie de Claire Levasseur, Autrement, « atlas mémoire », octobre 2020, 96 pages, 24 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :