Shibumi, un roman graphique haletant

Un roman culte à transposer en bande dessinée

Voici l’adaptation en bande dessinée de Shibumi, un célèbre roman d’espionnage dû au mystérieux Trevanian (auquel on doit aussi La Sanction, adapté au cinéma par Clint Eastwood). Aux commandes on trouve Pat Perna, journaliste de formation à qui on doit Mort pour la France, et le dessinateur Jean-Baptiste Hostache, auteur de La naissance du tigre aux Humanoïdes associés. Ont-ils réussi leur pari d’adapter ce roman devenu si mythique ?

Un assassin fantôme

Nicholaï Hel est un mythe pour bien des membres services secrets internationaux. Né en Chine d’une aristocrate russe et d’un officier allemand, il est en fait élevé par un général japonais, Kishikawa Takashi, qui le prend sous son aile après la mort de sa mère. Après la défaite japonaise, Kishikawa est fait prisonnier par les Américains, Hel vient le voir et le tue pour lui éviter le déshonneur. L’armée américain finit par le récupérer et Hel exécute pour eux des contrats. Indépendant, il assassine pour le compte de la CIA, du Mossad, de tout le monde en fait. Hel a élu domicile dans le Pays basque où les habitants le couvrent.

Voilà cependant qu’Hannah Stern, membre d’un commando israélien qui s’est fait massacrer, vient le voir. Elle est la nièce d’un de ses vieux amis. Hel est conscient que ça va attirer sur lui la méfiance de la « Mother Company », une organisation internationale qui a assassiné ce commando pour satisfaire ses propres desseins. Comme Hannah, Hel va devenir leur proie…

Une adaptation de qualité

Soyons francs : c’est du travail bien fait. Le dessinateur Jean-Baptiste Hostache livre ici un album comptant 210 planches, très détaillées et avec des décors différents (immeubles de bureau, aéroports, prison, campagne basque). C’est très bien exécuté. Les amateurs du roman y verront-ils une trahison quelconque ?

En tout cas, Shibumi est un roman graphique est un petit bijou qu’on recommande aux amateurs.

Sylvain Bonnet

Pat Perna & Jean-Baptiste Hostache, Shibumi, Les arènes BD, septembre 2022, 224 pages, 29,90 euros

Laisser un commentaire