Smolensk, la cité du malheur russe

Fin 2021, les restes du général Gudin, officier de Napoléon, ont été ramenés en France et inhumés aux Invalides après avoir été retrouvés aux abords de la ville russe de Smolensk. Les recherches emmenées par un personnage rocambolesque, Pierre Malinowski, sont ici décrites par François Malye, journaliste au journal Le Point et fournissent l’occasion d’évoquer l’histoire tourmentée de la ville de Smolensk.

Une histoire violente

On peut dire que cette ville en a vu pas mal. Prise par les Polonais puis reprise par la Russie au XVIIe siècle, Smolensk est aussi le théâtre d’une bataille sanglante de la campagne de Russie de Napoléon où donc le général Gudin, qui fut son condisciple à Brienne et un des meilleurs divisionnaires du maréchal Davout. Smolensk est censé devenir une base arrière des Français, particulièrement pour le ravitaillement, et c’est pour quoi Henri Beyle alias Stendhal y est envoyé. Et Napoléon y retourne lors de sa piteuse retraite…

Smolensk est aussi marqué par la seconde guerre mondiale. Les nazis prennent la ville en 1941, y massacrent les juifs et laissent peu de moyens de survivre à la population. C’est aussi près de Smolensk que la NKVD massacre 4400 officiers polonais à Katyn : un avion transportant le président polonais pour une commémoration s’y est d’ailleurs écrasé en 2010.

Une ville russe d’aujourd’hui

C’est aussi là que Youri Gagarine, le premier des cosmonautes a grandi pendant la guerre et il est d’ailleurs toujours un héros local. Smolensk est aussi un condensé de la Russie d’aujourd’hui que nous laisse voir François Malye. On y voit des femmes superbes, une population endoctrinée par la propagande poutinienne et marquée aussi par la pauvreté des années Eltsine. Et la guerre résonne à nouveau près de Smolensk en Ukraine depuis février 2022.

Smolensk la cité du malheur russe, riche de nombreuses anecdotes, est passionnant.

Sylvain Bonnet

François Malye, Smolensk la cité du malheur russe, Perrin, janvier 2023, 320 pages, 22 euros

Laisser un commentaire