Le Hameau des purs

Imaginez un village isolé du monde, par sa géographie aussi bien que par son histoire, et vous aurez le hameau des Purs. Comme une communauté mormone, les Purs vivent entre eux, loin de toute technologie et sans contact avec les autres. Un entre-soi qui dérange. Audrey Grimaud y a vécu, pendant de longues et ennuyeuses vacances, chez ses grands-parents. Une fille de la ville acceptée à contre-coeur parce que ses grands-parents étaient des Purs, mais leur fils un renégat. Quelques années plus tard, devenue journaliste, elle doit revenir parce que le hameau a entièrement brûlé. Entièrement ? non, la maison de ses grands-parents a été épargnée… Ainsi commence Le Hameau des purs, où Sonja Delzongle excelle à tramer une ambiance anxiogène…

Légendes locales

Le hameau des purs, où vivent à peine sept personnes âgées, est entouré de légendes. Il y a cette figure féminine façon Dame blanche qui attire les véhicules dans le ravin. Il y a l’ensemble des médisances propagées par les bonnes âmes du village voisin. Il y a aussi Le Gars, sorte de gosse des bois difforme qui vit dans une ferme encore plus isolée, avec sa mystérieuse grand-mère… Mais surtout, il y a l’Empailleur !

L’Empailleur est un tueur particulièrement démoniaque. A date fixe, depuis plusieurs années, il dépèce et joue avec ses victimes. Est-il lié au hameau des purs ? Emane-t-il d’eux ou bien est-il leur punition ?

Souffrances passées et présentes

Audrey Grimaud est projetée dans son passé et dans la double enquête. Sonja Delzongle fait de son personnage le centre de toutes les forces qui convergent dans cette histoire sombre à souhait. La « petite » qui n’était pas acceptée (parce que citadine, parce qu’impur) va devoir comprendre qui étaient vraiment les Purs pour avancer dans cette enquête. Dans cette enquête multiple où tout converge, Audrey Grimaud joue le rôle d’un catalyseur. Et elle va devoir régler ses problèmes aussi bien que ceux des autres. C’est un personnage complexe et attachant.

Sonja Delzongle excelle à décrire un monde rural pris par des forces naturelles comme la burle, ce vent qui détruit tout ce qui vit. Mais aussi pris par de plus sombres légendes encore. Le Hameau des purs emportera le lecteur dans un univers très noir et jouissif. Même si la résolution de l’enquête est un peu « facile », ce roman est une vraie réussite car il tient sur la force d’une ambiance plus que sur l’enquête elle-même.

Loïc Di Stefano

Sonja Delzongle, Le Hameau des purs, Gallimard, « Folio policier », octobre 2019, 366 pages, 7,90 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :