Sous les déchets… la musique,

Sous les déchets… la musique est le projet de fin d’études à la prestigieuse École Émile Cohl de Hua Lin Xie. Elle nous montre dans ce premier album d’une grande richesse humaniste et porteuse d’un espoir rare et communicatif.

Une biographie qui donne le sourire

La musique ? Ça ne sert à rien, on ne peut pas la manger la musique. Moi je voudrais que tu fasses un vrai travail pour aider ta famille !

La vie n’est pas rose dans ce quartier déshérité du Paraguay. Les cabanes faisant bidonville s’alignent aux portes d’une immense déchetterie où les enfants ont pour unique occupation de fouiller les détritus. Avec l’espoir d’y trouver des objets à revendre ou des jouets pour s’évader. Subsister dans ce bidonville est la mission de tous et même des enfants qui sans relâche tentent de trouver un moyen de subsister.

L’espoir viendra d’un enseignant qui leur propose d’apprendre la musique. L’afflux immédiat d’enfants désirant s’extraire de leur quotidien le confronte à un problème qui parait insoluble : il n’a que très peu d’instruments. Mais c’est compter sans l’inventivité d’un habitant qui aura vite fait de construire guitares ou tambours avec les richesses extraites de la déchetterie à ciel ouvert. Pour le bonheur inespéré des artistes en herbe.

un peu d’humanité

Il y a toujours une lueur d’espoir et d’humanité y compris dans les endroits les plus hostiles. Qui pourrait penser que la musique apporte autant de perspectives à une jeunesse en perdition ? Et pourtant, ce récit est inspiré de l’histoire vraie, celle d’un assistant social qui fonda l’orchestre des instruments recyclés qui sillonne dorénavant le monde.

L’ambiance choisie est plutôt légère malgré le côté dramatique de la situation. Hua Lin Xie n’a pas voulu traiter le sujet avec trop de misérabilisme. Elle apporte au contraire un témoignage joyeux, ce qui est une vraie prouesse.

Xavier de La Verrie

Hua Lin Xie, Sous les déchets la musique, Steinkis, janvier 2021, 136 pages, 19 eur

Laisser un commentaire